POUR AVANCER ? … FAITES DEMI-TOUR !!!!
C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant cette semaine un magazine qui invitait tout un chacun à… REVENIR! à retrouver des « valeurs » sûres (religieuses entre autres !) pour sortir de l’ambiance stressante qui ternit notre quotidien et goûter à nouveau les jours heureux de l’ » avant-Covid »… ça me rappelle les Hébreux regrettant les oignons d’Egypte quand la traversée du désert vers la Terre Promise en faisait des nostalgiques et « rouspéteurs » permanents!
Attendez! Parler de REVENIR, c’est supposer que l’on est PARTI ??? C’est supposer qu’on a cessé d’avancer ? Que l’avenir n’a aucune chance? Que tout ce qui peut encore rendre heureux n’est qu’une illusion ??? Et forcément c’est notre faute !!!!
Désolé mais moi je n’ai aucune envie de « REVENIR » purement et simplement à un passé qu’on aime tant idéaliser !
Pourquoi ?
Mais parce que je n’ai vraiment pas l’impression que les gens autour de moi ont envie de laisser aux oubliettes ce qui les fait exister et les passionne ! Ils n’ont pas laissé en « jachère » les terrains de leur de leur avenir, de leur ténacité à mettre un peu de sel, de parfum dans leur vie et de rêves pour leurs enfants ! Ils trouvent les moyens de gérer avec prudence les risques actuels pour se réunir à 6 personnes et partager un choucroute ou une tasse de café en bavardant, même si le masque oblige à répéter tout à coup une phrase que personne n’a comprise !!!
Je n’ai pas l’impression que la plupart des gens oublient de tenir bon dans leur travail, leur projet d’avenir, leurs astuces pour rester en éveil, en forme, en lien, pour se maintenir curieux, inventifs et malins et même ambitieux ! Et imaginer, j’espère, d’autres manières de croire et prier parce qu’ils ne peuvent plus rejoindre des croyants disséminés dans une église confinée ! …
Alors je dis : Non ! Je n’ai aucune envie de faire croire que ce serait mieux aujourd’hui si on revenait à hier ! ça consolerait peut-être certains mais ce serait tromper tout le monde !
Quand Dieu, dans la Bible, demande à son Peuple de « REVENIR à Lui de tout son cœur », quand Jésus demande fermement aux lépreux ou autres malades de se « LEVER », c’est d’abord pour qu’ils reviennent à … EUX-MEMES, à leur courage de rester des battants, des femmes et des hommes DEBOUT, plus que jamais décidés à tenir la barre de cette barque qu’est leur vie, pour que ces jours qui sont les leurs (et non ceux de consolateurs qui leur conseillent de marcher à reculons pour avancer !!!) soient des jours meilleurs mais différents forcément !
Vous me trouverez peut-être naïf, mais je ne cesserai jamais de faire confiance à notre Humanité.. A tout être humain, proche ou inconnu… Sinon, ce serait admettre que Jésus s’est trompé en venant partager avec plaisir la vie humaine un certain soir de Noël ! Sur les chemins de Galilée, il a toujours invité chacun à souffler sur les braises de son énergie pour admettre qu’il est capable d’inventer, imaginer et construire son avenir et – par solidarité- celui des autres…
Ce qui faisait dire à Camus (un philosophe du 20éme siècle) « Ce qui te manque, va le chercher dans ce que tu as!!! »
Alors, oui, s’il faut REVENIR ce n’est pas pour retrouver le passé mais pour aller chercher en soi tout ce que l’on porte comme « richesses » pour oser parier sur l’avenir ! Et nous en sommes tous capables ! Mais en même temps, on ne le réussira qu’ensemble !
C’est en regardant la jeune fille en Faculté cachant pudiquement son visage et ouvrant son petit sac pour que le bénévole de la Banque Alimentaire y dépose 2 yaourts, que je me suis senti honteux mais en même temps décidé à me battre, avec mes faibles moyens de « personne à risque » comme disent les Scientifiques, puisque je porte fièrement mes 82 ans depuis 8 jours !!! Parce que je n’ai pas envie de faire croire que nous avons un bel avenir… derrière nous!!!! mais une route où nous allons peut-être traîner un peu les pieds à cause de la fatigue, mais alors nous avancerons bras dessus bras dessous en inventant, j’en suis sûr ,mille et une façons inédites de tisser, pour longtemps encore, notre belle aventure humaine !
Et si nous les Chrétiens nous n’y croyons pas, alors ayons au moins la pudeur de nous taire, sans essayer de faire croire que l’espoir c’était seulement pour hier ! Nous serions complices d’une sorte de « crime contre l’Humanité »…
Un commentaire