Il m’a marché sur le pied… Je l’ai regardé furieux ! Il m’a regardé ennuyé… Je lui ai souri… Il m’a gratifié d’un timide « Oh ! pardon… » On est parti chacun de son côté. Sans le savoir nous venions de montrer que certaines situations sans gravité ne valaient vraiment pas la peine de déclencher un conflit !!!! Cette petite anecdote bien banale rejoint un peu me semble t-il les paroles de Jésus dans l’Evangile du Dimanche : » Si tu as quelque chose contre quelqu’un, va simplement le rencontrer. Si tu réussis à régler le problème qui bloque votre amitié, votre amour, votre façon de continuer à vous croiser sans que vos regards deviennent » assassins », vous aurez gagné l’estime l’un pour l’autre! »… C’est l’Evangile du jour… Et pourtant…
Aujourd’hui, il faut bien reconnaître que, dés qu’il est question de régler le petit conflit, ne pas monter « en épingles » des incidents somme toute banals, des paroles maladroites, des remarques reçues comme une injure intolérable, que ce soit sur les Réseaux Sociaux, au hasard des rencontres ou toute autre occasion, on sent flotter des réflexes de vengeance, de revanche, de hargne ! La rumeur s’étend et le couple est détruit, le voisin est suspecté, les ragots vont bon train, le soupçon se murmure de bouche à oreille… Bref, le besoin de salir, ternir une réputation, suspecter de malveillance et pire encore… « Quand on veut tuer son chien dit le proverbe, on dit qu’il est malade… Et nous savons combien ces malversations font des ravages dans la vie, les relations, les rapports quotidiens, parfois tout prés de chez nous… Ce n’est pas banal, c’est toujours grave et sérieux….
Très simplement, Jésus dans l’Evangile nous dit « Attention ! La colère, la jalousie, l’énervement font des ravages si l’on n’y prend pas garde ! Alors va trouver ton frère, ta sœur, ton ami(e), ton voisin et sans témoins, dis-lui ce qui te chiffonne, te choque ! Le but c’est de ne pas perdre son estime, le petit lien , l’amitié ou l’amour qui sont en jeux… C’est une entreprise difficile, délicate. La RENCONTRE avec l’autre est la condition pour ne pas tomber dans une forme de « meurtre de l’autre » !!!! Même si on a un peu raison d’ailleurs, ça arrive. Mais rien ne se passera tant que l’on s’érige en juge, en donneur de leçon, en « moralisateur »… Dans une dispute, un affrontement, il n’y a jamais de vainqueur : il y a deux vaincus : on s’estime victorieux parce qu’on n’a réussi qu’à humilier l’autre, l’avoir remis « à sa place » (laquelle???) … Bien sûr, nous sommes très doués pour nous justifier puisque c’est -parait-il- pour « son bien » !!! On crie « victoire » et on a tout perdu….
L’enjeu c’est éviter à tout prix de saboter la fraternité, les bonnes relations toutes simples et -pour nous Chrétiens- la COMMUNION ! Mais n’oublions surtout pas… L’HUMOUR ! Il permet de ne pas se prendre trop au sérieux ! De reprendre en main nos sentiments, nos façons de juger et accueillir les événements, notre prudence et un peu de « bon cœur » ! Au passage Jésus nous suggère de faire un tour du côté de la PRIERE ! Elle nous empêchera peut-être de ne pas … » entrer en Tentation » de devenir sans le vouloir vraiment « juge et bourreau »… Quand on rencontrera Jésus, au bout de la vie, il faudra qu’on lui avoue que son Evangile n’est quand même pas toujours facile à vivre !!!!
Un commentaire