» POURQUOI CHANTER CES ETRANGES TERRES ? « 

Certains trouveront peut-être « déplacé » de parler de Solidarité avec les pays « en panne de Développement » alors que nous avons assez de problèmes chez nous en ce moment… Peut-être… Je ne lance aucun appel, j’ai envie de dire simplement… »Ecoutons-les au moins.’

Dans le train de la Vie, ils sont des millions à rester sur le quai. Dans les wagons, toutes les bonnes places sont occupées… ! Dans le Monde, les gens en costume se chargent de marchander la Paix, la Faim, la Misère… le Désespoir.  on leur donne le nom de « riches » : ils dictent les destins de l’Humanité. Et quand les riches font la guerre, ce sont les pauvres qui paient…

Gandhi disait:  » On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à sa qualité d’attention aux plus démunis…  »

Ce n’est pas par plaisir que les Emigrés voyagent ! Peut-être viennent-ils, sans le savoir, nous présenter la lourde facture de ce que nos pays bien installés leur ont volé pendant des siècles ? Minerais, Pétrole, Diamants ou bois exotiques… En Afrique, en Asie, au Moyen- Orient…..

Ces gens des pays où « la Vie se meurt au son des chansons », ne nous demandent pas la charité, un bol de riz ou de la « pitié »! Ils nous demandent seulement de leur rendre LEUR VIE ! Leur dignité… On ne vit pas quand on n’a pas de chez soi…

On sait tout cela bien sûr… On s’indigne. On regrette. on fait de beaux discours et proclamations enflammées.. Puis on éteint la Télé. Et on finit par trouver que c’est normal…

Sur la Montagne, en Israël, Jésus a bousculé ses disciples qui voulaient renvoyer chez eux la foule des gens qui avaient besoin simplement de manger… Il voulait ouvrir  leurs yeux sur les vrais besoins de cette foule qui attendait autre chose que de bonnes intentions…

« Si le grain de blé ne meurt, il ne porte pas de fruits.. » Si le grain est donné alors il devient semence, et à force de charrues, de machines, de projets soutenus, d’espoir en somme, , il porte enfin des fruits !

On se triture les méninges pour imaginer la Vie APRES la Mort ! Pour tant d’Hommes, de Femmes et d’Enfants, il n’y a même pas de Vie AVANT le Mort !

On dit parfois que les « gens se plaignent la bouche pleine !!! ». C’est sûrement vrai, mais ces mêmes gens, les petits gens  sans pouvoir, deviennent petits maillons de Solidarité, en posant de simples petits gestes en avouant :  » C’est normal qu’on les aide… » Certes ces gens sans renommée ne vont révolutionner l’Economie, les choix Politiques ni éliminer les scandales de l’exploitation, mais ils savent simplement qu’il suffit d’un dernier petit flocon de neige insignifiant tombant sur la branche de l’arbre pour qu’elle retrouve sa verdure et relance la Vie !!! Un dernier flocon après des milliers d’autres… Et ces « petites gens là » se sentiront plutôt bien ! Pourquoi ne pas le dire ? Ils auront raison de se sentir bien, parce que leur « petit geste » sera le grain de blé inconnu qui deviendra… »semence et portera des fruits » ! Quelqu’un leur murmurera à l’oreille ;  » C’est ça aussi être Fraternel !!! ».

Utopie ?  Aux pays des « Etranges Terres où le soleil ne fait plus espérer de moissons… » les gens des petits gestes réussiront peut-être à empêcher que les drames ne deviennent des tragédies : celles qui ne laissent plus aucun espoir d’en sortir un jour… Qu’est-ce qu’une Humanité qui va sur la Lune ou sur Mars et se montre incapable de partager et faire vivre la Terre ???

Ce que nous acceptons de faire pour d’autres, cela seul est Eternel ! Entraider, soutenir d’autres, connus ou inconnus, c’est peut-être la chose la plus courageuse que l’on puisse faire…

   Texte : Jean Bosset
                                                                                                                                                                   Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading