C’est dans un église presque désaffectée, que s’organise, à l’initiative de quelques paroissiennes (et parfois quelques paroissiens), une prière pour les femmes, tous les premiers lundis du mois. Une prière toute simple, autour d’un partage d’Evangile, de quelques chants et l’intercession pour les femmes :
– En situation de prostitution (à deux pâtés de maisons de l’église)
– En prison (L’aumônière de la prison des femmes de Bruxelles nous rejoints souvent)
– Du quartier (Bruxelles est une ville multilingue et multiculturelle)
A travers les femmes, mère, fille, sœur et épouse, c’est toute humanité bafouée, niée, exploitée que nous portons dans une prière qui se déploie ensuite en de modestes initiatives au sein du quartier (rencontres, entraides, échanges de savoir). En ce temps d’Avent, où avec Marie, femme bénie entre les femmes, nous sommes en attente du Sauveur, cette prière revêt une couleur particulière. Une prière comme une petite lumière sur le rebord de la fenêtre pour un peu plus d’humanité dans notre humanité.
Sr Valérie Depériers, communauté de Bruxelles.
2 commentaires
Vierge Marie, Vierge Miraculeuse.
Je suis au bord du gouffre, ma situation financière est à moins zéro, c’est un appel d’urgence au secours que je lance vers toi, ma Mère, envoie-moi, ne serais-ce qu’un bon samaritain pour me sortir de ce rouge financier.
Ainsi soit-il.
Dieu trinitaire, comme tu as sauver le couple de Joseph et Marie, en parlant à Joseph, parler à Patrice pour sauver notre couple de la noyade, je me suis tellement donné, pour que nous serions Dieu et les hommes dans notre mission.ANJ