» PRIORITES » !!!
Pauvre Jean Baptiste… Il ne comprend plus rien ! Après tout le mal qu’il s’est donné, le cousin de Jésus se serait trompé de Messie ??? « Es-tu Celui qu’on attend ou devons-nous en attendre un autre ??? » Lui le Baptiseur au bord du Jourdain, avec sa pratique du « rentre-dedans » plutôt énergique a montré sa passion pour son Peuple. Il veut le voir se relever et sortir des impasses… D’ailleurs, ça lui coûte très cher : la prison et bientôt son exécution !
Pourtant Jésus et lui ont la même « passion » : ils veulent tous deux ouvrir des chemins de Libération, de Liberté. Ils s’estiment l’un l’autre mais ne semblent pas avoir la même façon de faire, les mêmes… PRIORITES ! » Allez dire à Jean ce que vous voyez et entendez : » les petits sont remarqués, les gens fatigués se relèvent, commencent à retrouver l’espoir… ! D’autres ouvrent les yeux et les oreilles et s’aperçoivent que la vie ça peut-être « autrement », parce que les autres existent, parce que « continuer » ça vaut la peine parce qu’enfin, quelqu’un les regarde, les remarque, les écoute.
Des PRIORITES !!! ? Pourquoi pas ? Bonne question ! Les Gouvernants en parlent, des Economistes, l’Eglise elle-même… Et les nôtres !
Forcément ça fait un peu peur car il faudra bien choisir… Tout dépend si l’on préfère s’abriter derrière la simple routine, en se contentant de ce qui se passe dans sa vie, en se contentant de ce que l’on…est !!!! Des gens sans histoires… Un peu fossilisés quand même… ! Il y a toujours des « priorités à revoir ». Il ne suffit pas d’en prendre conscience, encore faut-il en prendre les moyens… Rien de « révolutionnaire » ou plutôt des petites révolutions à portée de main, des yeux, des oreilles, du cœur !!! Car alors, le « plus petit dans le Royaume, dit Jésus, se montre le plus grand! » Jean Baptiste ne pouvait pas le savoir…
J’ai toujours été impressionné par les gens qui sortaient la petite phrase : « Je vais revoir mes PRIORITES » ! » C’est un programme courageux ! Alors ils osaient s’interroger sur ce qu’ils faisaient de leur temps, leurs forces, leurs dons, du déroulement habituel de leur vie… Choisissant d’inscrire dans ces priorités, une volonté d’attention, de respect, d’écoute, de partage, de disponibilité, de bienveillance, de « nouveautés »… ! Tous ces mots qui ne demandent qu’à devenir de « vrais vivants » !!! Créer du neuf… Des mots, des priorités qui « s’Incarnent » comme on dit à NOEL…
Si vous connaissez le Petit Prince de ST-Exupéry, tout au début du récit, on voit l’aviateur prétendre s’occuper de choses sérieuses (son avion en panne) mais ne remarque pas la détresse, la solitude du Petit Prince perdu sur la Planète Terre… « S’il te plaît… » Je me demande parfois si Dieu lui-même n’est pas un « Petit Prince » quémandant pour un instant, une petite « priorité » avec Lui… « S’il te plaît…. » ….. L’Apôtre Jacques, dans la lettre de ce dimanche, appelle à la PATIENCE… La Patience n’est pas l’immobilisme ! Alors peut-être que parfois (ça peut être aussi un sens du temps de l’Avent d’ailleurs…) il faut poser sa vie au creux de la main, comme on le ferait d’une boussole, pour se demander si, par hasard, l’aiguille ne serait pas un peu trop… immobile et fixe !!!! …
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire