PROCHE MAIS INSAISISSABLE…
Les 3 disciples accompagnent Jésus sur la Montagne. Ils sont habitués à Lui. Si proches de Lui depuis 2 ans peut-être… » Tu es Prophète ! Tu es le Christ, choisi par Dieu »… L’habitude rend tout banal. Et puis, ce jour-là, leur Ami l est TRANSFIGURE ! Il parait dans un « éclat inaccoutumé ». C’est le sens de ce mot… Celui que les disciples croyaient connaître devient « insaisissable » ! Décontenancés, ils vont tenter de l’isoler dans une tente: « Une pour Toi, une pour Moïse, une pour Elie !!! ». Comme s’Il était devenu soudain inaccessible… Forcément ça fait peur ! Mais, relevant la tête… ils ne voient plus que Jésus seul ! Le même bien sûr ! Les voilà rassurés ! Mais un peu déconcertant. Un « Connu- Inconnu… » !
Jésus « TRANSFIGURE » aux yeux de ses trois compagnons… Gilles, Thérèse, Michael, Florence… « Transfigurés » par le regard de ceux et celles qu’ils croisent chaque jour !!!! C’est trop osé de dire celà ? Pourtant…. A force de vivre avec quelqu’un, de le côtoyer, de se dire qu’on « le connait bien »! Il devient comme « transparent » : on ne le voit plus vraiment. « Il ne changera pas » dit-on souvent… Alors il ne nous surprend plus, ne nous étonne plus ! Enfermé lui, aussi dans sa « tente » ! Ses petits travers, ses petites qualités, ses petites habitudes… Comment voulez-vous changer, embellir, si personne ne croit en vous ? C’est le désert de l’habitude et même de… l’oubli ! J’ai toujours été fasciné par le côté inhabituel d’un Conte ! Les 7 Nains vont peu à peu changer simplement parce que Blanche-Neige vient bousculer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et les uns des autres !! Certes, Grincheux restera un peu grincheux mais sera surpris de se découvrir l’envie d’être » gentil » ! Timide restera timide mais ne rougira plus en prenant la parole ! Simplement parce que quelqu’un leur a permis de révéler un peu de leur visage « inconnu » !!!
Même Dieu n’y échappe pas ! A force de l’enfermer dans des rites, des définitions, à force de l’ installer (comme une tente !) dans un univers de « prières », Il n’étonne plus…. Dieu n’aurait-il pas besoin d’être transfiguré à nos yeux parfois ? Parce que son regard à Lui, sur nous, veut nous « transfigurer » ; Un jour, avec des jeunes en Aumônerie, la question est venue : » Qui est Dieu pour toi??? »… J’ai suggéré plutôt d’ écrire sur une page : » Qui suis-je pour Dieu » ??? Pourquoi se présenter toujours devant Lui comme des « fautifs » ? C’est ça aussi être « transfiguré » : accueillir la façon dont Dieu nous regarde, nous apprécie, nous fait confiance, nous aime en somme !!! ». Il dit dans la Bible « Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à Mes yeux, tu es précieux pour Moi car je t’aime… ». Il faudrait répéter cette phrase pendant les 40 jours du Carême !!!!!
Nous sommes tous des « êtres inachevés » ! Les autres seront parfois agaçants et nous le serons aussi !!! Nous ne sommes pas chargés de « changer les autres », seulement de « Transfigurer » nos regards pour les découvrir, les croire capables de changer ! Comme nous d’ailleurs ! Non ?
Un commentaire