« QUEL BEAU BEBE VOUS AVEZ LA !!! »
« Est-ce que Jésus était beau ??? » Cette question m’a fait sourire… Tous les parents savent que leur Bébé est beau. Que l’enfant soit en bonne santé ou le corps abîmé par la vie… Pourquoi ? Mais tout simplement parce qu’ils savent le REGARDER… Aujourd’hui, lorsque l’enfant vient au Monde on le mitraille à coups de Smartphone, Caméra ou autre appareil dernier cri ! Lorsqu’enfin la nuée des « visiteurs » s’est dispersée, le papa, la maman, peuvent enfin le regarder, s’émerveiller… Sans dire un mot.
Avez-vous remarqué la Crèche ? Tous les personnages : Marie, Joseph, les Bergers, les Voisins, et même l’Ane et le Bœuf ont le regard posé sur le Visage du Nouveau-né endormi… Pas besoin de mots : ça sent bon la tendresse, la surprise, l’étonnement, l’émerveillement… Le silence… Les autres semblent avoir raté le rendez-vous… Hérode se préoccupe du recensement : Jésus n’est qu’un numéro sur le registre officiel.. Les Chefs Religieux ont le nez coincé dans leurs Livres… « les Ecritures » disent-ils ! Le Messie leur appartient ! L’Aubergiste a d’autres choses à faire…
Mais les autres, tous les autres ! Ils regardent le Nouveau-né et attendent. Ils se taisent pour bien entendre BATTRE LE COEUR DE DIEU ! Ce cœur qui bat pour Ilona fatiguée, découragée par la trop longue pandémie, et son amie Laurine qui lui a confié son envie de suicide… Parce que c’est trop dur, parce qu’elles ne peuvent plus vivre à plein leur vie insouciante de jeunes de 16-17 ans… Le Cœur de Dieu qui bat cette nuit pour ces gens qui veulent quand même garder un brin de fête, de rires et de chansons autour d’une table ou dans leur Eglise… Faire plaisir en s’offrant quelques cadeaux/tendresse ! Le Cœur de Dieu qui bat dans ce petit village du Sénégal peuplé de 90% de Musulmans où les enfants ont décidé de briser les tabous religieux simplement parce qu’ils en ont envie : l’envie de fêter NOEL comme les autres !… Le Cœur de Dieu qui bat en ces millions de « braves gens » qui parcourent les rues avec une soupe chaude, donnent un parfum de Fête à ceux qui n’ont pas choisi d’être à l’Hôpital cette nuit là… le Cœur de Dieu qui bat quand se multiplient gestes d’attention, de belle tendresse, d’amitié, d’amour, de retrouvailles…
Peut-être suis-je trop « sentimental » ce soir ? Tant pis ! J’aimerais bien faire partie de tous ces gens au grand cœur: Au cœur grand comme une crèche de Noël ! J’aimerais être le Bœuf et l’Ane qui soufflent un peu de chaleur sur les visages tristes, fatigués par les soucis et les drames de la vie… J’aimerais bien être la paille fraîche ou le petit cabanon pour que d’autres, murés dans leur silence, acceptent enfin d’entrer un instant, s’asseoir et se confier… J’aimerais être une simple Etoile qui rappelle que dans la vie, rien n’est jamais tout à fait perdu, endormi, figé…
Oui, j’aimerais… Pardon pour ma naïveté ! Mais NOEL a encore quelque chose à dire ! N’en déplaise à quelques Députés Européens qui prétendent que prononcer le mot « NOËL » nuit à la Liberté et la Laïcité !!! Il faut donc guillotiner NOËL et chasser le mot de la langue française et des Fêtes !!! Et on dit que ce sont les Anes qui manquent d’intelligence !!! Pardon mon ami aux grandes oreilles !!!
A NOËL, laissons planer notre regard sur tout ce qui nous entoure, sur tous ceux qui nous entourent ! REGARDER est la chose la plus vraie au Monde ! Nous sommes fragiles parce que nous sommes HUMAINS… C’est sans doute aussi pour cela que DIEU S’EST FAIT HOMME….
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire
Je découvre vos publications MERVEILLEUSES.
Confions nos vies au Seigneur des vivants.
Fraternellement.
Y.G.