« QUI VEUT GAGNER…. » !!!!

« QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS » !!!!

Dans l’histoire racontée par Jésus : un homme incapable de rembourser sa dette. On le comprend: 60.000.000 de pièces d’argent !!!! Son créancier, le Roi en l’occurrence, se laisse toucher par la détresse de son débiteur. Pour ne pas l’humilier en lui ôtant tout ce qui fait sa vie : sa femme, ses enfants, sa maison… il lui offre un nouveau départ en annulant sa dette ! On croit rêver ! Imaginez un pays Européen annulant la dette d’un pays en mal de développement pour lui permettre de sortir de la misère !!!… Forcément on s’attend à ce que l’homme de l’histoire montre sa gratitude, sa reconnaissance, un simple… merci ??? Hé bien non. Il ne trouve rien de mieux qu’envoyer en prison un pauvre type qui ne lui devait que 100 petits deniers ridicules !… C’est une Parabole. Le récit est un peu forcé, mais quand même… Les Hommes seraient-ils à ce point indignes de ce qu’ils reçoivent ?

« Qu’est-ce qu’on dit à la dame ?? » Une phrase rappelée souvent quand les enfants sont encore petits ! « Merci Madame… » Peu à peu, le gamin, la fillette vont découvrir en grandissant la place de la RECONNAISSANCE, de la GRATITUDE… Parce que ça fait tellement du bien à celui qui offre. Mais c’est si triste dans le regard de celui ou celle espérant un « merci » qui n’est jamais venu… Je me souviens des yeux étonnés d’un enfant qui me racontait tout le détail flamboyant de sa fête d’anniversaire et à qui j’ai demandé -quelle drôle d’idée !!!-  » Tu as embrassé ton papa, ta maman pour leur dire merci de t’avoir mis au monde ???? Tu as glissé un petit mot ou un rapide dessin sous leur assiette ??? »… C’est vrai que je suis un peu bizarre !!!!!!

La GRATITUDE, le MERCI, la RECONNAISSANCE sont des gestes  » divins »… Ils nous empêchent de rester devant notre miroir pour nous tourner vers l’autre, quel qu’il soit, et avouer qu’une part de notre bonheur lui revient… Il n’y a rien de pire que se persuader que l’on ne doit rien à personne. C’est risquer de se laisser aller à un petit bout d’orgueil, d’égoïsme qui ne nous rendent pas très « jolis-jolis » aux yeux des autres… C’est tout le drame d’un certain Ange appelé Satan !!! A force de croire que tout lui était dû par Dieu, il s’est pris pour le centre de l’Univers, de la Création… Alors forcément quand ils voient des petits ou des grands oser des « merci, c’est gentil, ça me fait chaud au cœur etc… » ça le met dans une rage folle !!!

Ce matin je me suis éveillé… Vivant! Je vais sans doute vous scandaliser mais je n’ai pas remercié Dieu d’être encore de ce monde !!!! Comme si c’était Lui qui décidait au hasard de couper le fil de la Vie d’une gosse de 5 ans et laissait avancer en âge un bonhomme de 84 ans !!!! Par contre , oui, je l’ai remercié d avoir la chance d’ouvrir les yeux sur tout ce que cette journée allait m’offrir pour faire grandir mon intelligence, pour épanouir mes façons d’être avec les autres, pour les petits bonheurs que je choisirai d’offrir, de recevoir… Je lui dirai que j’espère être fidèle aux « RENDEZ-VOUS » qu’Il me donne ce jour-là pour faire de ce jour une chance d’être plus… humain. Et en même temps d’être plus « fils ou fille de Dieu » puisque ça va ensemble !!! Alors, forcément, le soir par contre, je Lui dirai… MERCI !!!! Le Merci, la Gratitude, la Reconnaissance c’est le langage du Cœur ! Cela n’empêchera pas la tristesse, les durs moments, les peurs, les échecs, les déceptions… Mais on se souviendra aussi du mot gentil, du geste de tendresse. Le câlin du petit, le sourire d’un inconnu, du café partagé avec la collègue…

Le « péché » le plus « grave » pour Jésus, c’est l’endurcissement du cœur… Alors… Prudence! Au fait… Merci d’avoir lu ces lignes…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading