Ce début de semaine, je suis allé voir la page d’Evangile proposée pour ce dimanche à venir… Marc raconte la façon dont Jésus donne une série de « conseils » pour rendre vraie, crédible, leur approche des gens qu’ils vont rencontrer…
Et si, après tout, ces « conseils » pouvaient éclairer un brin nos moments de rencontres d’été ou nos façons d’approcher, d’être en lien avec ceux et celles qui remplissent les horizons de nos vies habituelles ? Les « mini-conseils » de Jésus nous iraient plutôt bien !!!
Il dit de « CHEMINER DEUX PAR DEUX » ! Parce que les gens qui restent toujours seuls sont en bien mauvaise compagnie !!! Et puis, regardons, tous ceux-là qui n’en peuvent plus de supporter leur solitude, leur isolement. Ils rêvent d’être entourés, que quelqu’un enfin se soucie d’eux… »Il y a toujours quelqu’un pour quelqu’un » chantait Bécaud.. C’est vrai ???
Jésus recommande les SANDALES ! Plutôt que les » gros sabots » de la maladresse ou de la malveillance comme on disait chez nous… Une façon de ne pas être à la traîne quand l’occasion se présente de marcher avec ceux qui ont envie ou besoin d’entendre le pas d’un autre, d’une autre qui prend un peu de temps pour cheminer à ses côtés… Comme un certain Jésus « incognito » avec les deux marcheurs sur le chemin d’Emmaüs !
Un BATON est aussi recommandé ! Par pour remettre dans le droit chemin, corriger ou réprimander !!! Nous ne sommes pas des juges ! Mais pour devenir soi-même CE BATON qui aidera peut-être l’autre à avancer un peu plus loin, un peu plus confiant… Qui sait ?
Ne « PRENEZ PAS DE PAIN » !!! Bizarre… Parce que ce n’est pas à nous de « nourrir les autres » de bons conseils, de belles paroles, de jugements avisés ! Mais notre présence par contre, notre écoute seront une sorte de vrai « LEVAIN » qui fera peut-être germer et surgir le meilleur de lui-même !
Ni de SAC ! Précise Jésus… Vous savez ce sac « prêt à porter » !! Où nous croyons garder les bonnes solutions à tous les problèmes ! , les bons conseils, les bonnes recettes, les bonnes idées « passe-partout » ! Comme par magie! Un proverbe dit » On peut acheter un chien mais pas le frétillement de sa queue!!! »… La confiance ne s’achète pas. La porte du cœur des autres ne s’ouvre que de l’intérieur. Il faut de la patience et du temps…
Pas de TUNIQUE DE RECHANGE ! On n’a pas à changer de personnage ! On ne joue pas la comédie avec l’autre quel qu’il soit ! Même si c’est parfois dur d’être vrai, de bousculer pour l’obliger à réagir, à se relever… Jouer au personnage « gentil » n’aide pas forcément celui ou celle qui a besoin d’être un peu « secoué » (sans brusquerie bien sûr !) pour retrouver sa dignité, son élan !
Mais par contre » SECOUER LA POUSSIERE ! » elle peut prendre tant de formes : intérêt , calcul, rancune, mauvaise humeur, ou rancœur.., une timidité qui cacherait un manque de courage, la fausse excuse du temps qui manque…
Regard insolite sur une page d’Evangile ? Peut-être… Mais sommes-nous si loin que ça du Message que Jésus confiait aux Disciples ? Car, quand il est question de « Mission » c’est l’affaire de tous : l’affaire des « Croyants » car leur comportement révèle ou obscurcit leur Foi… et l’affaire de tout être Humain qui accepte de ne pas rester indifférent à ce qui se passe ici, prés de chez lui, pas très loin… juste au coin de nos rues.
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire