« RENVOIE-LES ! »

« RENVOIE-LES CHEZ EUX !!! »

Ils sont nombreux ce jour-là pour écouter Jésus parler dans ce coin de désert. Les heures ont tourné et personne n’a songé à se munir d’un petit casse-croûte, d’un pique-nique !!! Pour les Disciples la solution est claire :  » Renvoie-les chez eux ou dans les épiceries du prochain village !! » C’est leur affaire, qu’ils se débrouillent !!! Comme doivent se débrouiller, 20 siècles plus tard, des milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, de familles assis dans les Camps de Réfugiés en Irak, en Syrie ou ailleurs, des milliers tapis dans les caves en Ukraine…. Comme s’ils étaient coupables ! Un enfant de 3 ou 8 ans est-il coupable de l’indifférence ou de la vengeance qu’on lui impose ???

La réponse de Jésus claque comme un coup de fouet : « Donnez-leur vous-même à manger » ! Mission impossible et les disciples le savent bien… Mais les gens ne bougent pas. Ils attendent. Ils ont savouré ce temps d’écoute de la Parole du Prophète Jésus. Mais… ils ont faim ! La Table de la Parole ne leur suffit pas. Il veulent s’asseoir à l’Autre Table, celle où ils pourront manger… L’Autre Table ? La même Table… !

Certes, Jésus aurait pu se contenter d’un « miracle éclatant », comme avec les poissons dans la barque de Pierre, en fournissant à chacun un petit plateau- repas individuel ! Il dit simplement: « Faites-les asseoir… ». Mais pas n’importe comment ! Par groupes de 50 ans, pour que les gens se rapprochent, discutent entre eux, se sentent bien; bavardent. Pour que la « Communication » soit possible ! Autour d’un même pain. Avant de repartir… Pour un vrai moment de vrai PARTAGE… Pour que ce repas improvisé, qui les a rapprochés, deviennent un vrai temps de… « COMMUNION ! Parce que tout imprégné de « Solidarité »…

Ils ne le savent pas tous ces gens, mais ce repas improvisé va devenir Signe, Annonce de ce que Jésus appelle Le Royaume de Dieu, le Règne de Dieu!, le Signe que l’Humanité avance vers un Monde où les petits et les pauvres ne seront pas oubliés… Les Disciples s’en souviendront un certain Jeudi Saint : assis à la même Table, partageant le même Pain :  » Prenez, Mangez, c’est mon Corps, ma Vie, mon Histoire, ma Passion pour l’Homme! Faites ceci en Mémoire de Moi… »

Si l’Eglise nous invite à nous arrêter ce Dimanche du Sacrement du Corps et le Sang du Christ, ce n’est pas seulement pour nous émerveiller. C’est aussi pour nous interroger sérieusement sur notre façon de vivre ce que nous appelons « la Messe » ou « l’Eucharistie ».. Un vrai Rassemblement ? un vrai temps de Partage ? Une vraie Communion avec ceux qui s’assoient sur le même banc, une vraie Communion au Corps et au Sang du Christ… Ce n’est pas si simple, c’est vrai… Mais on ne peut se contenter d’accomplir des « rites » ! L’Eucharistie où nous tenons à être présents -et c’est tant mieux, devrait nous conduire à rejoindre  » ces enfants de mon Père qui vient dans la nuit, séparés de Lui… » comme dit un Cantique hélas oublié….

On ne peut vivre vraiment sa Foi sans la nourrir, sans rejoindre ces Communautés d’Eglise pour accueillir et partager la Parole et le Pain. ça vaut peut-être la peine de temps en temps de la rafraîchir et en retrouver le sens ?

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading