« SE CROISER SANS SE REGARDER…. »
Je n’avais pas entendu le son de sa voix depuis presque 15 ans ! Et cette semaine, Laura m’a appelé… Instants uniques ! Pas question de passer à côté… Bien sûr, il est important de garder mémoire du « passé » : il est riche de tant de trésors qui nous ont façonnés… Il est important de regarder l »A-venir »!!! : il est souvent promesse d’espoirs ! Mais le Présent… l’INSTANT PRESENT…. Rien n’est plus important que l’instant présent. Au moment où les disciples vont partir deux par deux à la rencontre de ceux qui vont croiser leur route, Jésus leur donne quelques petites « consignes amicales ».
Il leur dit « NE SOYEZ PAS ENCOMBRES »… N’arrivez pas vers l’autre avec votre bagage de conseils, de propositions, vos idées, vos certitudes. Ne donnez pas l’impression d’être sûrs de vous, de posséder la… Vérité ! Chrétiens, vous n’êtes pas une secte bourrée de certitudes, de « bons conseils » à distribuer… Ce serait comme une violation de propriété !!!!
Il ajoute : » MANGEZ CE QUE L’ON VOUS SERT… » ! Commencez par vous asseoir et écoutez ! Après tout, c’est peut-être celui qui vous accueille qui vous donnera plus que vous pensiez lui offrir!! Pour cela il faut s’asseoir à la même table … Vous l’entendrez vous parler de ses rêves, de ses projets, des craintes qui lui rongent le cœur et le courage, ses passions, ses attentes piétinées,… Il n’a pas besoin de vos conseils ? Seulement de savoir que vous êtes une « oreille qui écoute », un « cœur qui comprend ». Qui essaye au moins… D’ailleurs n’est ce pas la Mission de l’Eglise ça ! S’asseoir à la Table de l’Humanité pour écouter, accueillir et se laisser surprendre… ?
Jésus enfonce le clou !!! « VOUS SEREZ DES AGNEAUX AU MILIEU DES LOUPS » ! Il ne s’agit pas évidemment de se laisser écraser, dominer (personne ne sort gagnant de cette sorte de combat…) , mais de croire que votre manière d’écouter avec patience et douceur, aura pour résultat imprévu d’apaiser ceux que la colère, la hargne étouffent, celles que le découragement, la peur dévorent… La DOUCEUR n’a pas toujours bonne presse dans la vie courante, trop assimilée à la faiblesse… Faux ! La vraie douceur c’est laisser une place aux autres dans mon espace , dans mon temps, mon attention…
Aujourd’hui (comme hier d’ailleurs !) on se côtoie beaucoup mais… on se rencontre vraiment ? On croise des centaines de gens comme nous mais… croise t-on des…personnes ! Peu à peu l’autre risque de devenir transparent : je ne te vois plus à force d’être habitué à te voir !!!!!! Vous me direz : « ce sont des attitudes naturelles à acquérir, rien de très Evangélique dans tout ça !!! » Vraiment ? Quand Jésus est venu partager la vie de son Peuple, il n’a pas dressé un catalogue de belles pensées… célestes ! Il est venu donner TOUT SON SENS à nos gestes humains pour en faire la « matière première » de ce que les Chrétiens appellent » Le Royaume de Dieu », ce troublant « Rendez-vous quotidien » de Jésus Christ… En pleine vie !
Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un c’est lui donner un peu de notre temps. De « libérer » un peu de notre temps… Ce soir-là, Laura m’a fait ce cadeau en m’offrant de précieuses minutes qu’elle aurait pu (dû?) passer en famille… Merci Laura !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire