Du témoin au martyr, chemin du croyant à la suite du Christ. Réquisitoire ou plaidoyer ? un peu des deux semble-t-il mais pas de condamnation dans la bouche de Jésus, seulement l’annonce de l’inévitable lorsque l’on côtoie le mal de trop près, lorsque l’on refuse d’entrer dans une vraie « connaissance » de l’autre en vérité et en…
Deux chefs d’accusation sont présentés contre Jésus (v18) : violer le sabbat (Jn 5, 1-16) et se faire l’égal de Dieu. « Mon Père est à l’œuvre » (v17). Implicitement, Jésus renvoie ses interlocuteurs vers le sabbat, célébration du Dieu Créateur (Gn 2,3 ; Ex, 20, 8-11) et Libérateur (Dt 5, 12-15). « Et j’œuvre moi…
Quand la Parole devient à la fois source de guérison et de scandale… Une même personne entend deux paroles différentes : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche » et « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard » ! entre ces deux, un abîme se creuse, un décentrement…
« Si vous ne voyez pas de signes, vous ne croirez pas ». Les lectures de cette semaine qui s’ouvre aujourd’hui, insistent sur l’œuvre de Jésus ou celle de Dieu, et la foi des personnes, avec une note de joie, imperceptible parfois mais bien réelle… Car dit Dieu » je vais faire un ciel nouveau et une terre…
EFFACEMENT Deux hommes, Jean-Baptiste et Jésus, baptisent. Le premier baptise à Aïnone et le second en Judée. Le nouveau ministère de Jésus semble très attractif : « le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » (v.26). Cette nouvelle pratique semble avoir été héritée du Baptiste qui lui a rendu témoignage au Jourdain.…
Voici qu’en ce récit, des disciples passent de Jean à Jésus, sur l’indication d’une parole. Le témoignage du baptiste atteint véritablement son but quand ses sympathisants le quittent pour rejoindre Celui qui passe. C’est sur le fond de la passion que son invitation est formulée, comme l’indique le titre « agneau de Dieu ». Puis vient la…
Aujourd’hui, Jean le Baptiste nous invite à tourner notre regard vers Jésus. Jean dit qu’il ne le connaissait pas ; c’est étonnant puisqu’il est son cousin ! Mais maintenant, il affirme qu’il a vu. Jésus vient, un parmi les autres, mais il ne peut pas être reconnu par les yeux qui n’aperçoivent que l’apparence. Jean,…
Alors que des pharisiens de Jérusalem envoient des prêtres et des lévites pour demander à Jean quelle est son identité, celui-ci se définit par ce qu’il n’est pas. D’emblée il leur dit : « je ne suis pas le Christ ». Puis en réponse à leurs questions, il dénie être Elie ou le prophète annoncé. Il n’est pas…
Le prologue de Saint Jean, nous le savons, est un résumé théologique de tout l’évangile. Dès le début, Jean donne le poids nécessaire à sa prédication, figurant la Sainte Trinité dans l’extraordinaire œuvre de Salut. Le Verbe, terme utilisé uniquement par Saint Jean, dont la figure est celle de l’aigle, dont le regard plonge dans…
La relation entre Jean et Jésus est profondément marquée par la fidélité, l’amour et une foi intuitive. Jean, décrit comme le disciple que Jésus aimait (Jn13, 23 ; 21,7), manifeste non seulement une proximité émotionnelle mais aussi une foi forte. Le fait qu’il « voit et croit » ne se limite pas à l’observation des…