Il semble qu’il est une compétition entre Jean et Jésus dans l’esprit de quelques disciples. Tous deux baptisent mais tous vont vers Jésus (v26). Si Jésus s’identifie à l’Epoux (Mt 9,15), Jean s’identifie à l’ami de l’Epoux. Il se tient à ses côtés dans une certaine proximité, mais comme à l’obscur, seule sa voix lui…
« Commencement » Comme une invincible espérance chacune de nos années s’achève sur un « commencement » ouvrant un avenir. « Au commencement le Verbe était. » Dans le tohu-bohu primordial il était et « sans lui rien ne fut » Dieu se dit dans sa création. Avec émerveillement Jean de la Croix l’exprime ainsi dans « Les dits de lumière et d’amour » :…
Deux hommes, Pierre et Jean, arrivent au tombeau et voient la même réalité : le corps de Jésus n’est plus là et seuls restent les linceuls. Un même regard, deux compréhensions de la même réalité : l’un s’interroge, l’autre croit. Regarder à l’intérieur du tombeau, c’est croire en la Présence absente du Christ, c’est faire…
Le Verbe/Parole/Sagesse vient dans les ténèbres, dans le monde, chez lui, parmi nous, dans la chair. « A force de se pencher pour mieux entendre les cris des hommes, Dieu est tombé du ciel… jésus est tombé en humanité… c’est parce qu’il a traversé toutes es blessures et les douleurs humaines qu’il peut nous tendre…
Jour de Noël : Il y a des gris, une luminance, et des transparences. Le carré de lumière est comme une fenêtre ouverte sur un mystère et qui nous invite à pénétrer dans l’ombreux de notre cœur. Il va falloir chercher derrière l’apparence de la pauvre mangeoire. L’obscur laisse poindre la lumière. La nuit de…
Une chaîne sans fin « Père saint, je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux » (Jn 17,25-26). La grâce de l’unité dans la communion, la grâce de l’union à Dieu, de l’unification de notre…
« Le Temple dont il parlait c’était son corps. » Son corps c’est lui, c’est nous en lui, « membres de son corps dont il est la tête, » « et ce Temple c’est vous » proclame l’apôtre Paul. « Détruisez ce Temple… » Animosités, condamnations, rancunes, indifférences, négligences, jalousies… on peut continuer la liste…
Jésus-Christ ressuscité accueille tous ceux que le Père lui envoie, tous ceux qui viennent à Lui. Il ne rejette personne, bien au contraire, bras ouverts, il accueille et offre la vie à tous. Il ne rejette pas le pécheur qui se repend ; Médecin de l’âme et du corps, il accueille et soigne tous ceux…
L’EAU DE LA PRIÈRE La femme de Samarie qui arrive seule pour puiser l’eau, au plus chaud du jour, n’a pas soif, mais elle a peur. Elle se cache des autres femmes, en évitant de fréquenter ce lieu de convivialité et d’échanges au moment où les femmes de la ville y vont. Elle y est…
Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges Ô malheureuse découpe du texte d’Evangile qui nous cache le sens de ce récit ! Commençons au verset 43. Imaginons que nous allons trouver un ami et que nous lui disions : « J’ai trouvé ce que tu cherches depuis si longtemps ! » Il nous regarde et nous…