Cheminer en pauvres de cœur Au chapitre 22 de la Vie, qui achève ce premier temps du « traité » de l’oraison, Thérèse poursuit sa réflexion sur la liberté spirituelle. « Nous sommes des serviteurs inutiles. De quoi nous croyons-nous capables ? Or le Seigneur veut que nous comprenions bien cette vérité et que nous fassions comme ces…
Contempler le Christ « Jardinier » Le cœur humain, un jardin où Dieu veut prendre ses délices « Voici maintenant une comparaison qui se présente à moi. (…) Celui qui débute considèrera attentivement qu’il va préparer, dans un terrain très ingrat et rempli de très mauvaises herbes, un jardin où le Seigneur puisse prendre ses délices. Il me…
Le chemin de la liberté spirituelle Les chapitres 11 et 22 de la Vie nous aideront à faire émerger une figure évangélique de la liberté spirituelle. Carte d’identité du priant « Je vais parler maintenant de ceux qui commencent à être les serviteurs de l’amour, car il me semble que nous ne sommes pas autre chose,…
A la recherche de la source Dans le « Livre de la Vie », Thérèse distingue une diffusion de l’unique don ou grâce de Dieu, en trois mouvements : « Il y a trois sources d’eau. La première grâce est d’être visité par Dieu, une autre est de comprendre que c’est un don et une grâce; une autre…