« Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. » Comment pouvons-nous encore aujourd’hui entendre une telle parole sans tomber dans la…
« Seigneur, que je voie. » Telle est la demande de chacun de nous : Que je voie. Seigneur, que je voie. Que je voie ta miséricorde, Que je voie ton pardon, Ta tendresse, ton amour. Que je voie celui que je suis, Celui, en moi, qui a été, L’enfant, aussi bien que l’adulte, Ce…
par sr Ghada (2015) par sr Valérie (2016) par sr Dominique Raymond (2017)
« N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim ? » La faim n’est pas toujours et uniquement celle de la nourriture. L’homme a faim de justice, d’amour, d’amitié, de confiance, de paix, de réconfort, de dignité, d’échanges, de prière, de Dieu … Une fois que sa faim rencontre vraiment de quoi se nourrir…
« Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. » La tête de Jean c’est la tête de celui qui annonce, c’est la voix qui crie dans le désert. Qu’est-ce qui peut couper cette tête ? Qu’est-ce qui peut faire taire cette voix ? Le texte nous donne une forme de réponse : celui qui est prisonnier de l’avis…
« Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. » Le scribe et le pharisien qui sont en nous, peuvent nous inspirer beaucoup de choses ! « Faites-le », nous dit Jésus ! Dans un premier temps, cela nous semble un peu obscur et nous pose plein de questions : N’est-il pas souvent moralisant ce que nos scribes et nos pharisiens…
« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. » Épilogue du film de NourithAviv, Annonces : « Je suis née sur cette terre où poètes et prophètes ont laissé des traces, des textes à interpréter.…
« Cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne. » (Mt 17,21) Ce qui est traduit par « sorte » dans ce verset (et qui vient juste après notre texte), c’est le mot grec γένος, que l’on traduit parfois par « race » et qui fait pendant dans notre passage au mot « génération » du verset 17 : « générationincrédule ».…
« Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Un récit qui nous parle de la liberté en nous dessinant le visage de l’esclavage. La question que pose ce texte est celle du lien entre notre manière de nous situer dans la société et notre propre liberté face à ce que nous avons « promis » :…