Multimedias par Sr Josette BAROUKY

Luc 13, 22-30  

Lc 13, 22-30 A une demande de sécurité, Jésus répond par une exigence : demander le Salut, c’est vouloir entrer par la porte étroite, à temps, sans tarder, avec courage et détermination. Cette porte, bien qu’elle soit étroite, reste ouverte, en attente des « retardataires » ; une porte qui cache une part de mystère…

Luc 7, 31-35

Dieu visite son peuple « assis sur la place ». Il vient caché, épouse la réalité et se conforme aux différents aspects de l’humanité. Mais, qui peut le voir ? Comment le reconnaître pour l’accueillir ? Un déplacement semble indispensable. Au lieu d’être « assis sur la place », ce peuple est appelé à être…

Matthieu 5, 17-19

Accomplir ! un chemin vers une plénitude qui ne se réalise qu’en la personne de Jésus-Christ ! Tout ce que les prophètes ont enseigné, le Christ l’a révélé. Tout ce qu’il y a comme manque, la Parole l’a comblé. Rien n’est détruit… tout est transformé, transfiguré en une vie éternelle, en une connaissance profonde d’un amour qui…

Marc 10, 32-45

Être disciple du Christ, c’est participer à sa coupe, la coupe de la croix, du chemin serré, de la porte étroite, de la mort et de la résurrection. C’est le fait de prendre part à sa croix, de vivre pleinement son mystère dans la pauvreté, le dépouillement et le total abandon, comme Jésus l’a dit…

Jean 15, 1-8

« Laisse-toi émonder » … Un appel, difficile à écouter et à en vivre ; pourtant, il rejoint le désir le plus profond qui habite le cœur de l’homme et qui lui révèle sa vraie identité de fils. Emondé, taillé, purifié, ce cœur devient plus docile à l’œuvre de l’Esprit. Il est tellement pauvre, qu’il…

Matthieu 5, 17-19

Jésus, sur la Croix, cria d’une voix forte: « tout est accompli! » Ce que les prophètes et la loi ont annoncé, le voilà révélé et transfiguré. C’est en sa personne que Jésus a vécu les préceptes, même les moindres, avant de les enseigner. Lui seul est tenu comme grand dans le Royaume, « petit » qu’Il était. En…

Luc 11, 29-32

La demande d’un signe dans ce texte nous fait rappeler la réponse d’Achaz dans Isaïe : « Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Dieu » (Is 7, 12). Pourtant, l’Ancien Testament est plein de signes donnés par Dieu à son peuple : le passage de la mer Rouge, les tables de la loi,…