Quand la Parole devient à la fois source de guérison et de scandale… Une même personne entend deux paroles différentes : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche » et « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard » ! entre ces deux, un abîme se creuse, un décentrement…
Dans ce texte, l’enseignement de Jésus nous interpelle à re-choisir la vertu de chasteté avec ce qu’elle nous apprend de nous-mêmes et des autres. C’est un chemin qui creuse en nous une personnalité solide, qui ne se contente pas de bonnes paroles, de vains bavardages ou de stériles critiques. C’est une personnalité qui se positionne…
« Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres » (v 29). Dans cette promesse…
Le manque dans ce texte nous ouvre à la perspective du désir. Nous nous retrouvons parfois, comme les disciples, dans une situation d’impasse. Confrontés au réel, au manque, des interrogations pourraient surgir : Qu’est-ce qui nous pousse à nous focaliser, le plus souvent, sur le manque ? pourquoi il pourrait prendre tellement d’importance au point…
>Perdre sa vie pour la retrouver… Le texte nous plonge dans un contexte de mort, d’angoisse, d’attente et de désespérance. La femme comme la fille ont « perdu leur vie ». Tout semble immobile, presque impossible d’être réparé ! Mais voilà, des germes de vie brisent le silence de la mort et appelle la Vie…
Grandissons en liberté ! Tel est l’appel de ce texte pour nous aujourd’hui. C’est une dynamique qui nous « pose » dans le réel, pousse notre cœur à être docile à l’Esprit de vérité et met en nous l’audace de l’Esprit de liberté. C’est une re-considération de notre vocation, de nos pratiques et de nos…
Une voix dit : « Proclame ! » ; Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » (Is 40, 6) Proclamer que « votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu » (Mt 18, 14). En ce temps de l’Avent, une proclamation nous est donnée…
Entre la réalité et la Vérité… une persévérance sans mesures… Chaque jour, nous vivons une réalité qui nous ébranle, nous effraie, nous déplace ; une réalité qui fait tomber toute garanties, qui touche le corps et l’esprit et met en l’air toute stabilité. Tout est « tendu », « suspendu » aux questionnements, à beaucoup…
Sur la route vers Jérusalem, un « étranger », lépreux se fait un « proche » de Jésus. Il revient sur ses pas pour rejoindre Celui qui fait ses derniers pas vers sa Passion. C’est sur ce chemin que ce lépreux a été guéri ! C’est sur ce chemin, que Jésus a porté sur Lui…
Lc 13, 22-30 A une demande de sécurité, Jésus répond par une exigence : demander le Salut, c’est vouloir entrer par la porte étroite, à temps, sans tarder, avec courage et détermination. Cette porte, bien qu’elle soit étroite, reste ouverte, en attente des « retardataires » ; une porte qui cache une part de mystère…