Multimedias par Sr Renée

Luc 18, 35-43

« Jésus de Nazareth est de passage ! » (V. 37) Qui annonce encore cela aujourd’hui, qu’est-ce que cela change, pour qui ? Voilà quelques questions qu’on peut encore se poser aujourd’hui. N’est-ce pas toujours des disciples-suiveurs ou des témoins qui crient cela, d’une manière ou d’une autre ? Et si l’on se laisse surprendre par la traduction faite de…

Luc 17, 1-6

Réparer le tort que nous faisons immanquablement à « un petit », à un frère en pardonnant, – le délivrant dit la traduction de F. Boyer- sans cesse à celui qui nous a fait du tort et qui renoue avec nous par une parole qui rétablit un dialogue, voilà une progression de la pensée qui…

Luc 14, 12-14

Jésus fait ces considérations alors qu’il est invité à partager le repas de l’un des chefs des pharisiens. Il est chez des « gens bien ». A-t-il répondu à une invitation mondaine ? La réponse est de peu d’importance. Mais nous découvrons qu’il « n’enchaîne pas les politesses » ; au contraire, il en profite…

Luc 6, 12-19

Il est toujours bon de se rappeler comment Jésus organisait ses nuits et ses jours afin de demeurer présent au Père qui l’envoie, à ceux qui cheminent encore et toujours avec lui, mais aussi à « la foule » qui reste assoiffée d’une présence qui réconforte, soulage, guérit et nourrit. Au verset 19, Luc rappelle : « toute…

Luc 12, 13-21

Avoir plus, thésauriser, « on ne sait jamais » …Tout cela, c’est tout de même bien nous ! Pas toujours sans doute. La parabole de Jésus nous resitue dans la bonne perspective : celle de la vie d’abord et toujours reçue, mais qu’il nous faudra un jour ou l’autre, remettre entre d’autres mains que les…

Luc 11, 29-32

Ne sommes-nous pas « cette génération qui demande un signe » ? En nos temps de détresses et de combats, nous sommes désireux de « toucher du doigt » ou d’être touchés par un encouragement tangible, une parole, un geste. Et sans doute, cela nous est-il donné de manière discrète, mais trop peu manifeste pour…

Luc 10, 25-37

Il y a peu, quelqu’un rappelait que le peuple juif n’est pas le peuple du Livre, mais celui de l’interprétation du Livre. C’est aussi valable pour les chrétiens. La parole n’est vivante qu’à être interprétée, partagée, commentée, traduite sans cesse et de manières renouvelées. Mais on ne peut se passer de balises pour ne pas…

Luc 9, 46-50

Peu avant cet épisode, les disciples ont été confrontés à leur incapacité à libéré un possédé. Et cet événement se clôture par la constatation étonnée que quelqu’un qui n’est pas des leurs a pu, lui, opérer un exorcisme. Cela remet en perspective la discussion qui les anime : qui est le plus grand d’entre eux…

Luc 8, 16-18

Une traduction un peu différente de celles auxquelles nous sommes habitués peut apporter un éclairage nouveau sur un texte connu. Celle utilisée parle deux fois de « mise en lumière ». Nous connaissons la péricope dans laquelle il est question de la lampe à mettre sur un lampadaire pour que ceux qui entrent dans la…

Luc 7, 1-10

C’est fête quand les relations humaines sont de qualité. La vie passe fluide et paisible des uns vers les autres. Voici un texte qui le montre à profusion de reconnaissance, d’admiration et de salut. Un centurion romain, fonctionnaire de l’occupant, a entendu les paroles que Jésus a adressées au peuple, à son peuple. Et cet…