La foi vient en chemin. C’est dans le compagnonnage avec d’autres (v15), le partage de la parole (v27) et du pain (v30) sur la route, que l’ouverture à plus Grand que soi peut être relue, après coup, dans le silence et l’absence (v31-32). Le feu couvait sous les cendres du désarroi. Un rien l’embrase à…
Mercredi Saint L’évangéliste raconte en parallèle la préparation de la trahison de Judas (v14-16) et la préparation du repas pascal (v17-19). Rien dans ce qui précède ne laisse présager la trahison de Judas. Les trois annonces de la Passion (Mt 16,21 ; 17, 22-23 ; 20, 17-19) ne désignent pas celui par qui le Fils…
Jésus s’adresse à des Juifs « qui avait cru » (v31). Le temps du verbe laisse supposer que cette foi vacille. De fait, la discussion va s’envenimer jusqu’à l’agression (v59). Jésus les invite à demeurer dans sa Parole (v31). Demeure invite à la stabilité, à habiter, à être habité par la Parole pour connaitre (faire l’expérience), venir…
Deux chefs d’accusation sont présentés contre Jésus (v18) : violer le sabbat (Jn 5, 1-16) et se faire l’égal de Dieu. « Mon Père est à l’œuvre » (v17). Implicitement, Jésus renvoie ses interlocuteurs vers le sabbat, célébration du Dieu Créateur (Gn 2,3 ; Ex, 20, 8-11) et Libérateur (Dt 5, 12-15). « Et j’œuvre moi…
« Je ne suis pas venu abolir mais accomplir » (v17). Que veut dire accomplir ? Mener à son achèvement, remplir au sens de combler une attente. Jésus accomplit la Loi et nous entraine dans son sillage (v18). « Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton…
Qui est St Joseph, pour moi, aujourd’hui ? Joseph le serviteur de la Parole : De tout l’Evangile, il ne dit mots. Mais il est toute écoute et action (v24). Il écoute profondément au cœur de l’événement la parole qui lui est adressée pour la mettre en œuvre. Joseph le doux, c’est-à-dire désarmé : il…
En quoi cette génération est-elle mauvaise ? (v29). La foule se presse en masse autour de Jésus et celui-ci, par cette déclaration, semble la repousser. Le signe est une réalité qui fait sens vers autre chose. Il n’est pas à sens unique. Il demande à être interprété. Le signe invite à la recherche, à l’écoute…
Les cendres que nous recevons en ce jour, nous rappellent notre fragilité. Mais elles sont aussi un signe d’espérance. Un dicton dit que le feu couve sous la cendre. En prenant ce chemin de Carême vers Pâques, nous cherchons à ranimer le feu de Dieu qui couve au cœur de notre fragilité. « Ton Père…
Appartenir à un groupe, c’est faire partie d’un « nous » : être comme nous, faire comme nous, nous suivre. Or pour les disciples, il s’agit de suivre Jésus et non le groupe (v38). Jésus invite à se positionner autrement : il s’agit moins d’appartenir au groupe que d’être avec Jésus. « Faire un miracle…
La guérison de l’aveugle de Bethsaïde se situe, dans l’Evangile de Marc, entre la mise en garde de Jésus aux disciples (Mc 8,15 : « Ouvrez l’œil et gardez-vous du levain des Pharisiens et du levain d’Hérode » qui ont « des yeux pour ne point voir… » Mc 8,18) et la confession de foi de Pierre (Mc 8,27-29).…