Multimedias sur Chaque jour ta Parole (Page 287)

Luc 12, 1-7

« Déchire le voile de cette rencontre » « Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » (v.2). La parole de Jésus nous tient en haleine, dans cette incertitude entre la crainte et l’espérance : crainte de la mise au jour de nos travers et de nos secrets inavoués, et…

Jean 4

 Fête de Thérèse d’Avila « Donne-moi à boire ! » La rencontre de Jésus avec la Samaritaine commence par une demande duChrist. De façon mystérieuse, notre histoire de disciple de l’Evangile, est peut-être enracinée dans une telle question. Je suis ici, nous sommes ici, parce qu’un jour, notre cœur a vibré à la soif de Jésus. Parce que…

Luc 11, 42-46

« Malheur » … Ou plutôt « Hélas » … Profonde douleur de Jésus devant la part de nous-mêmes qui oublie que l’accomplissement de la loi ne peut se faire que dans l’amour. Malheureux homme qui, dès lors qu’il a accompli les obligations et les lois de sa religion, croit qu’il est en règle avec Dieu et qu’il peut se faire…

Luc 11, 37-41

Le contraste est fort. En Luc 10, 38-42, chez Marthe et Marie, Jésus est l’hôte qui reçoit écoute et attention, dans une disponibilité de tout l’être. Marie demeure en la présence du Maître, gardant la parole dans son cœur. Marthe veille au service multiple en déployant des trésors de sollicitude. Chez le Pharisien, la scène…

Luc 11, 27-28

« Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés » (v.27) « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent. » (v.28) A travers ces deux béatitudes, contemplons la Mère de Dieu. Elle est bien celle qui, par excellence, a écouté la parole de Dieu et l’a gardée, elle qui fut choisie…

Luc 11, 15-26

« Au Nom du Père » « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » (v.23). Alors que les foules, témoins de l’exorcisme d’un démon muet et voyant l’un d’entre eux libéré, s’émerveillent ; quelques opposants à Jésus l’accusent de chasser les démons au nom du chef des démons…

Luc 11, 5-13

Avec l’Ami, auprès du Père… Deux paraboles pour imprimer en nous les dispositions de la prière du cœur… Par la première, Jésus nous invite à oser aborder Dieu « sans gêne », sans apprêt, sans calcul : « Si l’un de vous a un ami… ». Thérèse d’Avila comprend ainsi la méditation et la prière de demande : « Nous pouvons,…

Luc 11, 1-4

Les disciples veulent apprendre à prier, comme ceux de Jean ont appris de leur maître. Et, quel meilleur Maître que Jésus ?  Lui qui est sans cesse tourné vers le Père : Je ne fais rien de moi-même, mais je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il…

Luc 10,17-24

C’est la joie qui rayonne dans ce passage de Luc, joie des disciples, joie de Jésus « sous l’action de l’Esprit », joie de l’accomplissement des promesses messianiques. Quel est le mystère de cette joie ? C’est l’accueil de la Bonne Nouvelle dans un cœur simple et pauvre, celui du tout-petit. « Heureux vous les pauvres, car le Royaume…

Mt 18, 1-5.10

« Quand je serai grand … »
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© Photo CSJ Mechref, Georges et Gaëlle
« Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » (v.1).
La question est posée à Jésus par ses disciples, brute et sans détour. Plus que leur curiosité, elle met au jour leur ambition, leur convoitise, leur avidité de pouvoir et leur rivalité. Car vouloir être le plus grand ou le premier est en quelque sorte le refus de l’égalité fraternelle, et peut-être même l’envie de se passer de Dieu : « vous serez comme des dieux » (Gn 3,5) ; ou même de le dépasser : « bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom » (Gn 11,4).
La réponse de Jésus est cinglante … et les accule à faire une conversion radicale : « si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (v.3).
Le Royaume ne s’accommode pas des travers arrivistes. La pauvreté, la petitesse, l’humilité, l’enfance spirituelle, le moins, le peu, la douceur sont les seules clés qui ouvrent le cœur de Dieu ; tandis que l’ambition, la grandeur, la gloriole, le plus, la prétention, la violence et les démonstrations de force se fracassent sur la porte de la miséricorde … qui ne s’ouvre mystérieusement qu’au souffle de la fragilité.
La faiblesse est la langue et le visage de Dieu. Jésus ne révèle son identité et sa mission, ne se fait connaître qu’à travers la rencontre des plus petits et des laissés-pour-compte auxquels il s’identifie, jusqu’à mourrir dans une totale impuissance sur la Croix.
C’est en ce lieu que réside le secret de Dieu, là où il veille et recueille les miettes, les blessures et la poussière, là où ses anges apportent l’offrande de nos petitesses (v.10), là où retentit le chant des pauvres : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ! » (Lc 1,49).