Les lépreux ont toujours fait peur et ont été exclus de la cité et de la religion. « Le lépreux, atteint de ce mal, portera ses vêtements déchirés et ses cheveux dénoués. Il se couvrira la moustache et il criera : » Impur ! Impur ! « Tant que durera son mal, il demeurera à part…
Jour de Noël : Il y a des gris, une luminance, et des transparences. Le carré de lumière est comme une fenêtre ouverte sur un mystère et qui nous invite à pénétrer dans l’ombreux de notre cœur. Il va falloir chercher derrière l’apparence de la pauvre mangeoire. L’obscur laisse poindre la lumière. La nuit de…
4è dimanche de L’Avent : Voici l’aurore avant le jour , Voici la mère virginale Sur fond vert clair, pâli de lumière, se découpe un cœur d’artichaut aux feuilles anguleuses, bleu, parme et violette. Feuilles embrumées. Tout est compact, serré et calme. C’est le temps du cœur. L’Esprit la prend sous son ombre Et doucement…
2è dimanche de L’Avent Il fait soudain bleu. Accident triangulaire. Dans un désert de gris bleutés, un triangle bleu de lumière a décidé de quitter sa place. Il se distingue : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours. » (Ba 5,1-9)…
Sr Nathalie Le Gac nous propose plusieurs méditations pour l’Avent, à partir d’œuvres d’art mises en dialogue avec les textes des dimanches. C’est l’opportunité d’une rencontre, avec le Frère Angelico Surchamp, en 2009 (Moine bénédictin de l’Abbaye de la Pierre-qui-vire + en 2018), qui lui a inspirée ce chemin d’Avent autour de quatre toiles et…
En cette inauguration de la Semaine Sainte, nous entrons dans le tragique des derniers jours de Jésus, avec le long récit de sa Passion. Et pourtant, au plus obscur de sa vie d’homme, l’évangéliste Luc nous offre quelques trouées de lumière et de grâce. Dans cette peinture de 1977, deux ans avant sa découverte de…
En ce cinquième dimanche de Carême, nous méditons l’évangile de la femme adultère. Un récit qui expose les affres de la « mauvaise conduite » d’une femme, mais nous révèle que c’est le cœur de tout homme qui est « malade et compliqué » (Jr 17,9) et que tous les hommes ont besoin d’être sauvés. Et pour nous :…
Aujourd’hui, nous redécouvrons le récit du fils perdu et retrouvé. Évangile qui nous fait toucher la miséricorde du Père : l’Amour absolu et l’Alliance indéfectible, sans condition aucune ! Comment transposer dans notre quotidien, l’accueil, les bras ouverts, les baisers, la robe de fête, l’anneau au doigt, les sandales aux pieds, le veau gras et…
Deux catastrophes, agressives comme celles d’un journal télévisé, ouvrent l’évangile de ce troisième dimanche de Carême : des galiléens offerts en sacrifice par Pilate et dix-huit personnes écrasées par la chute d’une tour. Suit, pour chacun des exemples, une exhortation à l’urgence de la conversion : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez de…
Luc 9,28b-36. Ce deuxième dimanche de Carême nous fait contempler le Seigneur « lumière et salut » (Cf. Ps 26), et ouvre notre cœur à ce grand désir de la « cité des cieux » (Cf. Ph 3,20). Dans l’Alliance de feu scellée avec Abraham (Gn 15,17-18), et la déclaration du Père à son Fils transfiguré :…