Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ! Ni le sel, ni la lumière n’existent pour eux-mêmes, tous deux révèlent autre chose qu’eux-mêmes. Le sel relève et donne de la saveur aux fruits de la terre, la lumière éclaire ceux qui sont dans la maison.
Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ! Voici que Jésus nous donne notre nouvelle identité, être sel de la terre et lumière du monde. Il fait de nous des révélateurs de la Saveur de notre Dieu et de sa Présence dans notre maison commune.
Mais comment être sel et lumière ? Être sel, c’est disparaître totalement pour que la Saveur du Christ, le Pain qui se donne en nourriture au monde soit révélée. Il faut qu’il croisse et que je diminue (Jn 3, 30). La lumière dans la nuit, rassure, oriente, met au jour … les regards ne se tournent pas vers elle, mais vers ce qui est révélé, vers Celui qui est révélé.
Comment être sel et lumière du monde ? Jésus vient de nous le dire à travers les béatitudes : le vrai sel et la vraie lumière du monde, ce ne sont pas les grands qui sont sous les feux des projecteurs ni ceux qui s’imposent comme des modèles ou des idoles dans notre monde. Le vrai sel et la vraie lumière, ce sont les pauvres en esprit, les doux, les artisans de paix, les assoiffés de justice, ceux qui sont capable de compassion … Ils sont le visage du Dieu incarné qui, prenant notre condition humaine, s’est mis du côté des petits et des pauvres. Choisissons avec lui notre bord …
Un commentaire