3è dimanche de L’Avent :
Jaune, rose, bleu, violet !
Il y a des jours
Il y a des nuits
Il y a des lunes
>Triangles et lunes s’animent et dansent cahin-caha dans une douceur ouatée aux couleurs blanchies. La palette douce s’harmonise et s’égaie de jaunes pâles, de verts tendres, de bleus et de parme. « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovation Israël ! […] Tu n’as plus à craindre le malheur. » (Sophonie 3,14.15b)
Deux triangles jaunes aux extrémités du tableau semblent montrer la direction du ciel.
Deux croissants de lune s’ouvrent comme des parenthèses, comme deux coquilles qui mettent au jour un demi-cercle violet, sur tapis vert clair. Éclosion, naissance, cycle de la vie. « Le roi d’Israël, le Seigneur est en toi » (So 3,15a). « Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour » (So 3,17).
Ce mouvement et cette une mise en marche qui viennent agiter, ouvrir les formes, c’est comme un grand souffle du dedans. Plus rien ne l’arrête : « Que devons-nous faire ? » (Lc 3,10.12.14). La voilà en marche, la foule des sauvés : remplie de publicains, de soldats et de tout le peuple, avide de Bonne Nouvelle et de Commencement.
Que devons-nous faire ? Si ce n’est écouter la parole transpercer notre cœur et la laisser faire ; adhérer à la joyeuse débâcle et à l’agitation des grands déménagements, s’agréger à la danse en s’abandonnant à Celui qui la mène : « Le Seigneur ton Dieu dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête » (So 3,17b-18)
Il y a des jours
Il y a des nuits
Il y a des lunes
Aujourd’hui, goûtons la joie !
Un commentaire