Jean 1, 29-34

« Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde… j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Élu de Dieu »  (v 29,34)
Le lendemain de Noel, c’était le martyr de Saint Etienne. de la joie de la naissance du Christ, on passe au sang du martyr. le 28, les saints innocents. aujourd’hui, Jean parle de l’agneau de Dieu, donc le sacrifice de la Croix.

© André Gence, Demeure du Mystère

Le choix de ces passages d’évangile n’est pas au hasard ! Le mystère pascal est un ! il commence par l’incarnation et s’achève dans la résurrection. Dans l’icone de la nativité, Jésus est enveloppe le linge comme d’un suaire, et placé dans une grotte semblable à la tombe. C’est déjà le prélude de la Passion. Jésus et Jean se sont rencontrés pour la première fois au sein de leurs mères. Le prophète a reconnu son Seigneur et a tressailli de joie. Au bord du jourdain, Jean reconnaît encore l’Élu de Dieu, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, celui qui sera l’unique sacrifice qui accomplit parfaitement le salut de l’homme pour toujours. Jean aussi scellera sa vie du sceau de son sang.
« Les mystères du christianisme sont un tout indivisible ; en aborder un seul, c’est les aborder tous. Ainsi le chemin de Bethléem nous entraîne irrésistiblement vers le Calvaire. De la Crèche à la Croix. »

(Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, le mystère de Noël).

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.