Jean 1, 29-34

Aujourd’hui, Jean le Baptiste nous invite à tourner notre regard vers Jésus. Jean dit qu’il ne le connaissait pas ; c’est étonnant puisqu’il est son cousin ! Mais maintenant, il affirme qu’il a vu.
Jésus vient, un parmi les autres, mais il ne peut pas être reconnu par les yeux qui n’aperçoivent que l’apparence. Jean, qui a vu, a pressenti la beauté dissimulée derrière le visage, la parole et la vie de Jésus. Il accepte de ne pas tout savoir sur Jésus et d’attendre que les choses se révèlent et adviennent. Effectivement, c’est en cheminant qu’il entre dans la connaissance.
Maintenant que Jésus paraît au grand jour, il peut donner son témoignage : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.
Jean nous dévoile le cœur même de l’expérience spirituelle, la sienne et la nôtre : Notre rencontre du Christ est toujours précédée par le désir de Dieu et elle se concrétise dans notre amour pour lui. Nous faisons aussi l’expérience que Dieu est devant nous pour nous montrer le chemin et derrière nous pour prendre soin de nous durant notre marche.

En ce début d’année, je nous souhaite d’être éveillés aux nombreux Jean Baptistes qui nous invitent à chercher au-delà des apparences, pour voir la profondeur des choses, des événements et des êtres, afin d’y découvrir le visage de Dieu, toujours nouveau, toujours surprenant.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.