Nous sommes au troisième jour de la semaine, dite inaugurale, qui ouvre, après le Prologue, l’Evangile de Jean. Le témoignage de Jean (Jn 1, 19-34) qui désigne Jésus comme l’Agneau de Dieu (v29.35) et l’Elu de Dieu (v34) provoque la formation d’une petite communauté autour de Jésus.
La parole entendue (v37.41) et le regard (v39.42) sont force d’attraction. La question de Jésus à André et son compagnon, est surprenante : « Que cherchez-vous ? » (v38) ; autrement dit : « Que voulez-vous ? » ; « Qu’attendez-vous ? » Ils semblent qu’ils cherchent à la fois un lieu et un lien : « Où demeures-tu ? »
« Venez et voyez » (v39). Nous ne savons pas ce qu’ils ont vu ou perçu et qui les a décidés à rester avec Jésus. C’est leur secret. Pour André, cela fut suffisamment fort pour qu’il annonce à son frère avoir trouvé le Messie (v41).Jésus regarde (aime) Simon et lui donne un nom nouveau (v42). Dans la Bible, le changement de nom correspond souvent au don d’une mission.
Cela prend parfois un peu de temps avent de trouver son lieu auprès de Jésus et de recevoir un nom nouveau. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus est presque à la fin de sa vie quand elle écrit : « oui, j’ai trouvé ma place dans l’Eglise, et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’Amour… » (MS B 3v°). Et son nom nouveau a quelque chose à voir avec la Miséricorde : « A moi Il a donné sa Miséricorde infinie et c’est à travers elle que je contemple et adore les autres perfections divines » (Ms A 83v°).
En ce début d’année, faisons un pas de plus vers Jésus et tendons l’oreille pour nous laisser appeler par notre nom nouveau.
Un commentaire