« Suis-moi », deux petits mots d’une seule syllabe et qui, prononcés par le Christ, ont une force d’attraction irrésistible. Philippe non seulement se met immédiatement à la suite de Jésus, mais en plus il devient à son tour appelant : « Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes nous l’avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth ».
Nathanaël, lui, a des résistances :
« De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »
« Viens et vois », trois petits mots qui l’invitent à rencontrer Jésus. Cette rencontre personnelle avec Jésus semble bien être indispensable pour oser une parole de foi : « Rabbi tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël. ».
Pour nous aussi, il y a sans doute eu sur notre chemin un ou des « Philippe » qui nous ont désigné Jésus comme Fils de Dieu et qui nous ont invités à venir et à voir. Qu’avons-nous vu ? Jésus à travers les Evangiles, à travers des témoins et dans le silence de la prière avons-nous pu expérimenter cette rencontre personnelle qui nous fait entendre ces deux petits mots : « Suis-moi » qui nous mettent désormais en route chaque matin de notre vie à la suite de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. A notre tour nous devenons témoins et appelant, alors avec Ste Thérèse de l’Enfant Jésus laissons monter cette prière en nos cœurs : « Attires moi, nous courrons ».
Un commentaire