Jean 1, 6-8.19-28

Que dis tu sur toi-même ?

C’est la question posée à Jean Baptiste par les personnalités religieuses de son époque. Sans nous prendre pour un prophète, sans manger des sauterelles et du miel sauvage !!! Il faut se souhaiter que cette question nous soit posée de temps à autre ?
Pourquoi crois tu en Dieu, que penses tu de Jésus, un homme religieux, un prophète provocateur, le Ressuscité ?
Si ce n’est pas le cas, nous pouvons toujours nous poser la question. Quelles rencontres, quels moments de prière, quels évènements ont jalonné ma vie de croyant ? Vivre en église prend alors toute sa dimension, oser se dire nos chemins, nos doutes, nos questions, nos blocages, nos coups de foudre, nos espérances ……
Lorsque nous partageons notre lecture de tel évangile, lorsque nous osons dire notre prière, lorsque nous réfléchissons avec d’autres à ce que nous mettons sous le mot résurrection, nous découvrons des idées, des réactions que nous n’avions jamais soupçonnées. Un ami écrit :  » Les récits de la résurrection m’ont à un moment donné douloureusement interrogé, quand je me suis aperçu que seuls les croyants étaient témoins de la résurrection : Jésus n’est pas apparu sur le parvis du temple aux yeux de tous. Est ce à dire qu’elle est seulement le fruit du désir de ceux qui l’avaient suivi et partagé sa foi ?  »
J’avoue que je n’y avais pas pensé lors des doutes que j’ai pu connaître. Cette remarque augmente ma réflexion en essayant de  » creuser  » l’espérance qui nous est donnée. Une filleule, baptisée à quarante ans, critique, à juste titre, de l’aspect patriarcal de notre église m’a confié qu’un verset lui donnait de l’espoir, lui ouvrait un chemin à vivre avec quelques autres :  » Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au-milieu d’eux . » ( Matthieu 18, 20 ) Qu’attendons nous pour nous réunir ? L’esprit de Dieu y viendra discrètement.

Jacques, prêtre à Hérouville St Clair

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.