Les juifs veulent une certitude sur l’identité de Jésus : est-il le Messie qu’ils attendent ?
Quelle que soit la réponse de Jésus, ils ne la recevront pas, car le Messie qu’ils ont devant eux les dérange, il ne correspond pas à celui qu’ils attendent.
Jésus a déjà beaucoup parlé de son identité par des images, celle du pain de vie, de la lumière du monde, du bon berger et d’envoyé du Père.
Il a aussi fait devant eux de nombreuses œuvres belles : l’eau transformée en vin, la guérison du fils d’un fonctionnaire royal, celle d’un infirme à la piscine de Bethzatha, et d’un aveugle-né, la multiplication des pains …
Ils ont entendu beaucoup de paroles et vu beaucoup d’œuvres, mais ils ne croient pas !
Ils ne croient pas parce qu’ils ne font pas partie de ses brebis. Que nous dit Jésus de ses brebis ? Qu’elles écoutent la voix et suivent Celui dont elles se savent connues.
N’est-ce pas cela qui manque aux juifs en quête de certitude ? Ils ne croient pas parce qu’ils ne se laissent pas envisager par Jésus ! Ils ne croient pas parce qu’ils ne laissent pas ses paroles et ses actes descendre au fond d’eux-mêmes.
La foi n’est jamais certitude, elle commence par l’oreille, descend au cœur et se prolonge par une mise en œuvre de ce que nous espérons et croyons. N’attendons pas d’avoir tout vu, ne cherchons pas à tout savoir, à tout comprendre, ne pensons jamais avoir trouvé Dieu, il nous emmène toujours ailleurs, au-delà de nous-mêmes.
Un commentaire