Jean 10, 31-42

Celui qui vient de Dieu

« Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu…Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » Jn 1,10-12

Jésus révèle qui il est. Il est venu du Père et retourne au Père. Dans le Temple, Jésus fait face à ses adversaires qui s’obstinent dans leur aveuglement de plus en plus féroce. « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement. » Jn 10,24 Jésus le Christ affirme : « Le Père et moi, nous sommes UN. » Jn 10,30

Dans cette heure ultime d’ « aveuglante vérité », les opposants n’ont de cesse de se durcir, et de leur cœur endurci, sortent des pierres en guise de paroles.

« La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » Jn 1,5 Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes confrontés à l’abîme du mal qui se déchaîne contre des innocents. La question est posée à Jésus et Jésus fait face. Il appelle au témoignage de ses œuvres car, en vérité, sa Parole est agissante. Le lieu où se tient Jésus est celui de la Suprême Vérité et le Fils de Dieu se tient là en sa suprême humilité : marcher vers le Père dans la vérité de qui Il est, venu de Dieu et retournant à Dieu.

Nous sommes convoqués à nous tenir avec Lui dans cette ultime vérité d’enfants de Dieu, croyant en Celui que Dieu a envoyé non pour juger le monde mais pour lui donner le Salut par la Croix.

« Le témoignage, ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir. » Jn 5, 36

Les aveugles voient, les paralytiques se redressent, les morts ressuscitent, le Royaume est en marche. Lc 7,18-23 Le signe ultime sera celui de sa mort, mourir pour ceux que l’on aime, le plus grand amour.

Ces œuvres témoignent de la Vie que porte Celui qui nous révèle le Père. Jésus ne retient rien pour lui-même mais nous conduit à l’origine, Source de toute vie. L’autorité de Jésus est dans la parfaite cohérence de la Parole et de l’agir qui nous désigne d’où Il vient et où Il retourne.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.