Bientôt nous entrerons dans la grande semaine et déjà, tout est achevé ! La Parole de Jésus, mal entendue, malmenée, est frappée de mort avant le moment ultime de sa Passion.
« Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez mes œuvres » !
Les œuvres de Jésus ne sont pas des preuves qui nous obligeraient à croire qu’il est le Fils de Dieu. Peut-être cependant sont-elles une porte d’entrée pour notre foi ! Sa parole humiliée et lapidée, nous appelle : Si vous êtes sourds à mes paroles, ouvrez les yeux, croyez au moins les œuvres que je fais devant vous …
Croire … ce n’est ni affirmer des vérités, ni aligner des preuves, ni réciter des dogmes.

Croire, c’est prendre le chemin de la reconnaissance, au lieu-même de notre enfermement, pour adhérer à la personne de Jésus, Le suivre et L’aimer … Au livre de l’Exode, le peuple dit à Moïse lorsqu’il leur donne la loi : « nous ferons et nous comprendrons » … Ainsi, si nous mettons toute notre vie dans les pas de Jésus peut-être alors entrerons-nous un peu dans le mystère de son identité, lui qui « est passé en faisant le bien » ! Commençons à marcher dans ses pas, à vivre comme Lui … Peut-être alors nous sera-t-il donné de comprendre, avec l’intelligence du cœur, ce que signifie qu’il est le Fils de Dieu et comment il est Fils du Père … « Lui, de condition divine, n’a pas retenu comme une proie à saisir, le rang qui l’égalait à Dieu. Mais devenu semblable aux hommes, il s’est fait l’esclave de tous ».
Nous n’avons pas d’autre chemin que le sien : l’amour donné jusque dans la mort … Pas d’autre signe que celui de la Croix pour devenir des fils dans le Fils unique.
Un commentaire