En ce jour de fête de sainte Marthe, mettons-nous à l’écoute des amis de Jésus. Marthe, Marie, Lazare sont bien les meilleurs enseignants de notre vocation à l’amitié du Seigneur. Ils nous donnent à contempler le triptyque des Amis du Seigneur. Dans le domaine de l’amitié, ces trois-là sont devenus des maîtres :
Marthe, la maîtresse de maison, dont l’hospitalité est au service du Seigneur Jésus,
Marie, celle qui boit la parole comme on veut se désaltérer à la source,
Lazare, l’amour silencieux qui se laisse ressusciter par le Seigneur des Vivants.
A eux trois, ils nous révèlent les ingrédients d’une amitié véritable :
L’hospitalité généreuse,
L’écoute bienveillante,
L’amour vigilant fort comme la mort comme le chante le Cantique. (Ct 2,6)
Les dialogues de Marthe avec Jésus reflètent cette confiance paisible de celle qui se sait aimée. Autant chez Luc où Marthe apostrophe avec une spontanéité presque familière le Maître auprès de qui se tient Marie sa sœur, que chez Jean où Marthe confesse sa foi en Jésus Sauveur, Marthe tient une place honorable parmi les amis de Jésus. Quelle foi, quelle audace dans ses paroles de sœur et d’amie. Nous aimerions tant lui ressembler pour recevoir le Seigneur à notre table, sous notre toit, et lui redire :
« Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. » Jn 11,24
« Je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde. » Jn 11,27
Rendons grâce pour ce don précieux de l’amitié que nous fait le Seigneur Jésus Christ et approchons-nous de Lui, restons en sa Présence, allons à sa Table pour l’entendre nous dire :
« Je vous appelle amis. » Jn 15,15
Un commentaire