Ce grain qui meurt c’est Jésus. C’est lui, tout l’Evangile le dit, qui produit ce fruit en abondance, une plénitude de vie, d’universelle relation diffusée à toute humanité, à toute la création.
Tout ce qui le concerne me concerne. Ce grain c’est toi, c’est moi, c’est chacun de nous. Jésus est ce qu’il dit : « Celui qui cesse de s’attacher à sa vie en ce monde la garde pour la vie éternelle » ; « Choisis donc la Vie » Dt 30, 19, chante Dieu depuis toujours aux oreilles de son peuple, « du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, vous n’en mangerez pas » Gn 3, 3 Le choix de Laurent est sans équivoque. Une brûlante charité le conduit à la mort dans le supplice du feu.
Exemple bouleversant ! Actuel, de manières si diverses, si atroces encore ! Une mort si tragique n’est pas le lot de tous. Par contre l’appel nous est adressé « celui qui cesse de s’attacher à sa vie en ce monde la garde pour la vie éternelle » Qu’est-ce que cela veut dire pour toi, pour moi, pour chacun de nous ? Mourir à soi-même, est-ce possible ? Il me semble que non, si ce n’est dans le don d’une Vie plus forte que la mort qui vient à nos devants gratuitement. La Vie du Christ qui chaque jour ne sollicite que notre confiance pour nous ressusciter de toutes nos morts.
Un commentaire