Dans ce texte Jésus s’adresse à une foule attentive à lui et qui l’interroge : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » A partir de ces questions, Jésus cherche à faire comprendre les Écritures à ses auditeurs, en se référant et en commentant le psaume 109(110) que l’on attribue à David. Il parle d’un roi qu’il appelle son seigneur.
Jésus invite ses interlocuteurs à apprendre et à relire les paroles du psaume, des psaumes (cf. aussi plus particulièrement le psaume 2) pour découvrir que le « Messie » est fils de Dieu.
Serait-il plus que fils de David selon la chair ? Autrement dit, le psaume fait dire à David que son descendant est seigneur. Qu’est-ce que cela signifie, seigneur ? Jésus élargit l’espace de l’écoute et du mystère. « Le mystère soulève un problème qui n’obtient nulle résolution, et, comme tel, nous donne à réfléchir, mieux même, à espérer » (E.E. Schmitt, le défi de Jérusalem)
Comme les foules nous ne comprenons pas forcément le sens profond de ce que Jésus nous dit, mais comme elles, l’écoutons-nous avec plaisir, sommes-nous prêts à entrer plus avant dans le mystère insondable de la relation avec lui ?
Un commentaire