Jean 12, 44-50
Croire en l’amour, n’est-ce pas l’enjeu et le combat de toute vie ? Et pour nous, c’est croire en Jésus, envoyé du Père, lumière dans les obscurités de nos vies et du monde, Vie de toute vie : « Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru ». (1 Jean 4, 16)
Mais il est des évidences de foi qui ne viennent qu’après un long, très long chemin de nuits, de doutes qui torturent et blessent à l’intime. Tel est celui de frère Charles de Jésus qui sera canonisé ce 15 mai.
C’est le témoignage religieux des musulmans qui a été déterminant pour lui, et le point de départ du parcours qui le mena à la conversion. « L’Islam a produit en moi un profond bouleversement…La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines « « Allah Akbar, Dieu est plus grand que toutes les choses que nous pouvons énumérer. Seul, après tout, il mérite nos pensées et nos paroles ».
« Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui. […] Il y a une telle différence entre Dieu et tout ce qui n’est pas Lui »
« Que notre seul trésor soit Dieu, que notre cœur soit tout à Dieu, tout en Dieu, tout pour Dieu… Lui seul. Soyons vides, de tout… pour pouvoir être pleins de Dieu […] Il a droit à tout, tout notre cœur : nous le réservons tout, tout entier pour Lui seul »
Rendons grâce pour tous ceux et celles qui sont ou ont été témoins de Dieu en nos vies, et demandons la grâce d’être avec eux et à leur suite, signe d’un Amour qui ne juge ni ne condamne jamais.
Un commentaire