« Moi, Lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres « . (v 46)
Cette parole du Seigneur nous renvoie au prologue de la Genèse ainsi qu’au prologue de Saint Jean.
« Les ténèbres couvraient l’abîme…Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut… et Dieu sépara la lumière et les ténèbres « . (Gn 1, 3-4)
» et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie… Il était la lumière véritable, qui éclaire tout homme, venant dans le monde… » (v 1-5, 8-10)
Depuis le début de la Création, lumière et ténèbres ne peuvent pas être ensemble. L’une dominera l’autre. Le lien entre lumière et foi est clair. Celui qui croit demeure dans la lumière, il voit et il entend, il comprend et il accueille la Parole. Mais celui qui ne croit pas demeure dans les ténèbres, donc il est aveugle et sourd, incapable d’accueillir le Verbe, Lumière véritable.
Jésus l’a dit explicitement, Il n’est pas venu pour juger, mais pour sauver. Donc c’est l’homme qui se juge lui-même en refusant le Salut. Jésus est venu nous révéler le visage du Père, visage de tendresse et de miséricorde infinie. Combien notre monde a besoin de voir ce visage en chacun de nous, de tous ceux qui ont cru et devenu disciples et témoins de la Lumière.
Un commentaire