Jésus vient de laver les pieds de ses disciples et les a invités à faire comme lui (Jn 13, 15).
Il y a là bien davantage qu’une simple exhortation au service du prochain et à l’amour fraternel. LÉvangile n’est pas un livre de bonne morale … Jésus n’a pas seulement lavé les pieds de ses disciples comme l’aurait fait un esclave ; il a exercé librement le pouvoir absolu reçu de son Père, élevant ses disciples à sa hauteur. Il s’est abaissé pour les élever, révélant ainsi de quelle manière Dieu élève : en mettant lui-même une limite à sa toute-puissance.
L’invitation de Jésus nous conduit au cœur de l’Ecriture et de la Révélation. Dans ce temps pascal, toute l’histoire s’est déroulée devant nos yeux … et nous vivons donc après l’événement, dans ce temps où nous sommes invités à croire que Jésus est je suis, ego eimi, c’est-à-dire Yhvh, Dieu lui-même.
Croire … mais aussi s’engager sur le même chemin que le Fils de Dieu, qui s’est fait Fils de l’Homme, et nous a ouvert le chemin de la ressemblance sur lequel nous sommes appelés à marcher. Car, il s’agit pour le disciple de ressembler à Jésus, qui comme son Père, n’a pas voulu être plus grand que Celui qui l’a envoyé.
Heureux sommes-nous si nous nous abaissons devant nos frères pour les élever, car la puissance de Dieu se déploie en notre chair ; et dans notre propre chair, nous devenons révélation de Dieu, car le Christ vit en nous.
Un commentaire