La voie, c’est Lui…
Les disciples se retrouvent menacés et déstabilisés par le départ de Jésus: Celui avec qui, ils ont vécu, prononce son message d’Adieu.
L’objection de Thomas a permis à Jésus de se révéler avec d’autant plus de clarté, tant sur son identité que celle de son Père. A la question « où vas-tu? », il n’a pas répondu directement, mais a centré sa révélation sur sa propre personne: JE SUIS (egôeimi).
La voie, c’est Lui et rien ne passe en dehors de Lui. Une voie qu’il a proposée à ses disciples durant ses trois années de vie, de mission. Jésus a ouvert une fois pour toutes la cohabitation avec le Père.
Mais ses disciples et nous-mêmes semblons ne pas toujours comprendre; et nous ne sommes pas toujours en vérité sur cette voie qui mène à la vie. Mais Jésus se fait rassurant pour ses disciples, pour chacun de nous. Sa mort en Croix, le don de sa vie, a tracé un chemin véritable qui a ouvert le ciel pour que chacun y trouve sa place.
Oui, « pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment comme sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même soumettre toutes choses » (Ph 3, 20-21).
3 commentaires
Chaque fois que nous ne comprenons pas assez et que nous avons le coeur bouleversé par l’incertitude du lendemain, Jésus est cette voie qui ouvre à l’espérance… Il nous rassure que nous n’avons raison d’avoir peur ; puisque quoi qu’il arrive, Dieu accomplit toujours ses promesses…
Yanick Nzanzu Maliro, Scj / Archidiocèse de Kisangani-RDC
Il est bon de savoir que nous ressemblerons au Fils de Dieu et pas aux anges. j’attend ardemment ce jour.
Notre humanité en route vers le Père: dans le Fils, des pas d’enfant sur un pont…L’image est attirante.