Jean 14, 6-14

TRINITÉ QUE J’ADORE

Au commencement était la Sainte Trinité…
La Trinité solidaire, vivante, active, présente est la révélation de ce court échange entre Jésus, Thomas et Philippe, et sans doute quelques témoins muets.
Jésus répond à ses disciples formés à son école de vie depuis ces quelques années de compagnonnage, de mission et de routes partagées. Pourtant, comme il leur est difficile pour chacun d’eux (et nous à leur suite!) de l’entendre et de le comprendre.

Marche pour les vocations ©️ CSJ Caen

Comme il est déroutant, pour eux, de comprendre Jésus qu’ils voient comme un « entre les deux Autres » qu’ils ne voient pas.
Les disciples doivent comprendre, apprendre et croire qu’il n’y a pas d’existence ni de vie possible pour le Christ sans son lien intrinsèque au Père Créateur et Sauveur, sans le travail de l’Esprit Saint en lui.
Jésus n’est pas une individualité déconnectée, mais une personne divine qui se reçoit de la communion trinitaire, qui vit de cette énergie trinitaire, et qui a pour avenir de retourner au sein de cette Trinité.

De cette triple connexion (origine, énergie, destinée) jaillissent ses œuvres, celles que le Père lui montre et qu’il accomplit en Fils obéissant. Ses œuvres, les disciples les voient, ils devraient y reconnaître l’œuvre divine : « le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres » (v.10).
Deuxième point d’achoppement des disciples, c’est qu’ils restent eux-mêmes déconnectés de Jésus, alors que celui-ci les appelle à demeurer en lui. Car il devra les quitter « je pars vers le Père » (v.12), non pas pour s’approprier égoïstement la communauté trinitaire, fermer la relation des trois et les abandonner.
Au contraire, Jésus est là (en tant qu’homme) pour ouvrir la communauté trinitaire, en une générosité et un amour infini, aux disciples, eux-mêmes envoyés et accueillis comme hôtes, fils et frères adoptifs. C’est en cette relation, par les trois Personnes et avec elles qu’ils peuvent prétendre à faire des œuvres plus grandes que celle du Seigneur et être parfaitement exaucés dans leurs prières de demande… Croyons-nous cela ?
En cette fête des apôtres Philippe et Jacques prions la Sainte Trinité de nous faire entrer plus profondément dans ce mystère de la relation et de la grâce.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.