« Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu » (v. 7)
Révélation difficile à croire. Bien qu’elle soit lumière, elle nous fait entrer avec les disciples, à travers la demande de Philippe, dans la nuit de la foi. Comme Moïse au Sinaï, elle éveille en nous la soif de voir la gloire de Dieu (Ex 33, 18) ; une soif qui nous donne de reconnaître dans l’homme Jésus la manifestation du Père dans le monde.
Cette soif, modelée par l’Esprit, fait de notre âme une incarnation du Verbe pour compléter dans notre chair ce qui manque aux souffrances du Christ et fructifier en nous une capacité encore plus grande que celle du Fils : « donner la vie éternelle » (17, 2), « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (11, 52) et triompher du monde (16, 8-11).
Oui, ces signes sont rendus possibles par la Résurrection du Christ et son retour au Père : s’Il est descendu seul de chez le Père, il monte chargé de nous, ses frères. Notre cité, désormais, se trouve au cœur de la Trinité qui nous couvre du manteau de l’ « Envoyé » et nous baptise d’envoyés chargés de nos frères.
2 commentaires
à vous aujourd’hui, et pour vos soeurs chaque jour,
MERCI
de faire résonner la Parole et de nous aider à comprendre quels actes très concrets Elle peut accomplir en nous : éveiller, avoir soif, entrer avec les disciples dans la nuit de la foi , et faire fructifier la capacité que nous donne le Ressuscité :’donner la vie éternelle’ ‘rassembler’
La prière qui me vient aussitôt après avoir lu votre texte : « Augmente en nous la foi »
Bonjour Sr Josette
» Cette soif, modelée par l’Esprit, fait de notre âme une incarnation du Verbe pour compléter dans notre chair ce qui manque aux souffrances du Christ »
Pas facile à comprendre d’ailleurs c’est à vivre !
La souffrance est dans le pack de la vie , qu’est-ce qui nous fait penser à un « quota » de souffrance qu’il faudrait compléter ?
Merci pour votre commentaire qui appelle à « vivre » de la Parole.