« Au-dessus de toutes les opinions et de tous les partis qui agitent et travaillent la société et l’humanité, l’Evangile se dresse »[1]. Que proclame le Christ à ses apôtres ? « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Cette phrase ne pourrait être une maxime, une sentence dont on se souviendrait de temps à autre, au cas où…
. « Rabbi, où demeures-tu ? ». Ainsi commence l’histoire des deux premiers disciples, comme un désir naissant de l’Esprit criant en eux. « Venez et voyez » Jn 1, 38-39, leur dit Jésus. Et maintenant, au terme de trois ans de compagnonnage avec lui, qu’entendent-ils? « Là où je vais vous ne pouvez venir » Jn 13, 33 Comme un coup d’épée l’annonce les atteint en plein cœur : « Seigneur où vas-tu ? Pourquoi ne puis-je pas te suivre…? » Quelle désillusion ! Quel trouble ! Dans ce moment fort de passion-résurrection qu’ils sont en train de vivre, Jésus les rassure :
« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père… Là où je suis vous serez vous aussi » « Si le grain de blé ne meurt… là où je suis, là aussi sera mon serviteur » Jn 12, 24, 26
Même si le ciel pour nous s’est déchiré, comment ne pas dire chaque jour : « Nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Le Christ nous dit que c’est lui « Je Suis ».
Chemin, Vérité, Vie, « L’Evangile se dresse » au fond de notre être comme une ancre de salut. Christ est vivant !
[1] Jean XXIII, Journal de l’âme, p.474.
Un commentaire