L’apôtre Barthélémy est traditionnellement identifié avec Nathanaël dont le prénom signifie « Dieu a donné ».
C’est vraiment magnifique de méditer la double rencontre de Philippe avec Nathanaël et de Nathanaël avec Jésus.
« Suis-moi » (1,43). Cet appel de Jésus pousse Philippe à aller trouver son ami Nathanaël pour l’inviter à rencontrer, à son tour, ce « Jésus de Nazareth… Celui dont Moïse a écrit dans la loi, ainsi que les prophètes » (v45). Le feu qui nous habite et nous brûle nous empêche de rester indifférents et inactifs, il nous pousse à aller vers les autres, à transmettre ce que nous avons reçu, ce qui nous fait vivre. « J’ai reçu du Seigneur ce qu’à mon tour je vous ai transmis ».
Nathanaël qui est un grand connaisseur des Écritures, sait que le Messie ne viendra pas d’un village si inconnu, mais au lieu de s’enfermer dans ses connaissances « je sais », il s’ouvre à l’invitation de Philippe : « Viens et vois » (v46). Cette ouverture, poussée par sa soif de la vérité, lui vaut cette rencontre bouleversante avec le Christ. À sa vue, Jésus déclare en lui un homme droit et sans fraude. Nathanaël se sent rejoint au plus profond de son être et déclare avec étonnement : »D’où me connais-tu ? ». Et la réponse de Jésus creuse encore son désir intime, son attente du Sauveur et lui fait reconnaître en Celui qui lui parle sa vraie identité de Fils de Dieu et du Roi d’Israël. Magnifique révélation sous la poussée de l’Esprit.
« Viens et vois ». Cet appel nous est adressé aujourd’hui à aller toujours vers l’avant et creuser jusqu’à la mort le mystère insondable de Celui qui nous a appelé et ne cesse de nous appeler à chaque instant de notre vie.
Un commentaire