Sainte Brigitte
« Porter du Fruit » n’est pas la même chose que produire du fruit, comme si le fruit était au bout de nos efforts et un but en soi. Porter du fruit c’est offrir un milieu hospitalier au développement de la vie. Le fruit n’est pas un but mais le signe que la vie circule.
Porter du fruit est la condition pour demeurer sur la vigne (v2) ; « Demeurer » en Christ est la condition pour porter du fruit (v4-5), car le verbe, la parole est ce qui nous rend pur (v3), c’est-à-dire unifié, ne pas avoir un cœur double et des lèvres menteuses. Demeurer en Christ c’est laisser le Christ unifier notre cœur, notre esprit et notre corps dans un même élan de vie, et d’être ajusté ; seule façon de rendre gloire à Dieu.
Rendre gloire est plus qu’adresser des louanges à Dieu ; c’est donner du poids, accorder toute son importance à Dieu dans notre quotidien, donner du poids à cette part divine présente en chacun de nous et donc finalement donner du poids à chaque être humain comme à soi-même.
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour » (Jn 15,10) … pour porter du fruit… un fruit de paix par exemple comme Ste Brigitte co-patronne de l’Europe.
Un commentaire