AIMER-VOUS COMME…
Voici le nouveau commandement que Jésus transmet à ses disciples et à ses amis d’aujourd’hui : « nous aimer les uns les autres » (v.12 et 17), répété deux fois, au début et à la fin de ce discours.
À l’heure de la Croix, au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus rappelle et donne en exemple son amour totalement reçu du Ciel et donné pour la terre, totalement tendu entre le Père et ses disciples. Cette dynamique ouvre une passerelle entre le temporel et l’éternité. Jésus est lui-même le Chemin de cet amour à faire fructifier, ce fruit qui demeurera dans le cœur de ses disciples, de ceux qui écoutent sa voix (v.16).
C’est un amour si fort, qu’à ceux qui le reçoivent et le dispensent, Dieu accorde toutes leurs demandes. Les disciples sont dans l’amour, c’est-à-dire en Dieu, dans cette disponibilité et union des volontés, signe de l’âme transformée en son Créateur.
Vivre d’amour, c’est donner sa vie (v.13), c’est écouter et transmettre ce commandement de l’amour (v.14), et enfin c’est partager la connaissance de Dieu, l’intimité ouverte aux amis, à tous ceux dont la tête repose sur le cœur du bien-aimé.
Un commentaire