Consentir au choix du Maître.
30303Etre vraiment disciple du Christ implique l’impossibilité d’échapper à la persécution d’une manière ou d’une autre. Le disciple ne choisit pas d’être haï du monde. C’est la conséquence d’un choix premier auquel il a consenti (jn 15,19).
Ce n’est pas le disciple, en lui-même, que le monde hait mais celui dont il est signe (Jn 15,21). La haine vient de la non-reconnaissance (Jn 15,21 et Jn 16,3), de la fermeture, du refus de faire la vérité (Jn 1,9-11 ; Jn 3,20-21 et Jn 16,8-11).
C’est un combat qui nous dépasse largement mais dans lequel nous sommes impliqués jusqu’au cou d’un côté ou de l’autre, que nous le voulions ou non. Si nous consentons au choix du Maître, il nous faudra demeurer en lui (Jn 15) tant pour tenir contre le mal que pour être un reflet de sa lumière qui terrasse les ténèbres (Jn 16,33).
2 commentaires
UN SERVITEUR N’EST PAS PLUS GRAND QUE SON MAÎTRE. SI L’ON M’A PERSÉCUTÉ, ON VOUS PERSECUTERA, VOUS AUSSI … LES GENS VOUS TRAITERONT AINSI À CAUSE DE MON NOM, PARCE QU’ILS NE CONNAISSENT PAS CELUI QUI M’A ENVOYÉ (Jn 15, 18-21). L’ignorance des Écritures est aussi ignorance de DIEU, c’est-à-dire ignorance de la Vérité et de l’Amour. Car, DIEU est Vérité, IL est Amour, le chemin qui conduit à la perfection. Or, ignorer DIEU, ignorer sa Parole, ignorer la Vérité, c’est se détourner de la perfection, qui est le comble de l’ignorance. Une telle ignorance rend l’esprit vide, soumis et plus agité, incertain de soi, et qui, peu à peu, sombre dans la violence et dans un orgueil vide de sens. La connaissance par contre, nous rend plus sereins et confiants, ouverts aux autres et au dialogue ; contrairement à l’ignorant qui aura tendance à se fermer sur soi ou alors à cacher son ignorance dans le voile de la honte et de la critique permanente. Connaître c’est côtoyer la Vérité dans sa splendeur, vivre auprès d’elle en permanence. Or, DIEU est la Vérité, la source de toute chose et le fondement de tout bien. Connaître c’est donc vivre en DIEU, dans une attitude d’humilité, de croissance permanente et de constant progrès. Mais, l’Homme ne peut contenir la source dans son immensité ; il ne peut posséder la Vérité entièrement, dans la mesure où posséder entièrement une chose c’est la circonscrire et l’enfermer en soi, la contenir, alors qu’elle doit rester ouverte. Et c’est en cela qui celui qui poursuit la Vérité, qui la recherche avec foi et espérance, n’est pas plus grand que CELUI qui la donne, parce qu’IL l’incarne. Pourtant, ce que DIEU nous a donné jusqu’ici, est déjà assez suffisant, pour que nous détournions nos cœurs du Mal et du mensonge. Si la Vérité a été mise en croix, il en faut de peu, pour que ceux qui la recherchent et la proclame, le soit aussi, et qu’ils deviennent des cibles du Mal. Au nom de la Vérité, nous sommes persécutés ; à cause des injustices et de la corruption qu’il dénonce, l’Homme est mis en prison, torturé, étouffé. Parce qu’il refuse le changement et la conversion, parce qu’il refuse de se mettre à l’école de la connaissance, de la Vérité et de la foi en DIEU, l’Homme devient ennemi du progrès, partisan de la corruption, adepte du mensonge, en s’éloignant chaque de la voie tracée pour lui, par DIEU. Bon week-end de méditation et de repos
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua
VOUS N’APPARTENEZ PAS AU MONDE, PUISQUE JE VOUS AI CHOISIS EN VOUS PRENANT DANS LE MONDE ; VOILÀ POURQUOI LE MONDE A DE LA HAINE CONTRE VOUS (Jn 15, 18-21). La foi en DIEU nous expose toujours à des persécutions et à des critiques. Ainsi, croire en DIEU est un risque. Mais, tout ce qui nous expose à des risques est aussi très souvent le chemin qui nous ouvre à la grâce, au succès et au Salut. Car, la voie du bonheur est souvent faite d’embûches, d’épreuves, de rejet. Mais, ces épreuves peuvent aussi révéler la vérité et la valeur certaine et sûre du chemin emprunté. Et plus l’Homme s’engage sur ce chemin de Vérité, de Justice, d’amour et de Salut, plus aussi il devient la cible du Malin, l’ennemi d’un monde de mensonges, d’injustices, des ténèbres et de ceux qui font le mal. Mais, ces discriminations ne commencent pas avec nous, puisque DIEU Lui-même les a vécues dans sa chair et dans son corps. C’est pourquoi, le suivre et l’imiter, c’est aussi partager son sort, être rejeté et même détesté par le monde, parce que nos valeurs sont différentes de celles du « monde ». Toutefois, malgré la haine du monde, DIEU n’a pas cessé d’aimer ce monde, au-delà des persécutions subies, IL n’a pas renoncé à son amour pour chacun de nous. IL a accepté la croix par amour et pour le Salut. Donc, la marginalisation, loin de nous affaiblir spirituellement ou de nous voler notre joie de vivre, doit nous aide à donner du sens à chaque souffrance, en nous efforçant de rester fidèles à notre vocation de disciples du CHRIST. Et toute vie humaine est toujours marquée par le combat entre le Bien et le Mal, entre la Lumière et les ténèbres, entre la haine et l’Amour. Mais, ce n’est pas parce que nous sommes rejetés, insultés ou victimes de discrimination, que nous sommes forcément dans l’erreur. La Vérité ne reste pas longtemps prisonnière du mensonge, de la violence et du faux, elle finit toujours par venir à la lumière. Bon week-end de méditation et de repos
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua