Jean 15, 26 – 16, 4a

Jésus vient de témoigner de son immense amour pour ses amis et de donner le commandement nouveau de l’amour : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jean 15, 12). Mais comme souvent chez Jean, le sommet de l’amour appelle l’abîme de la haine.
Comment se peut-il qu’après tant d’amour la haine se déchaîne ?
Comment se peut-il que le juste soit si souvent détesté sans raison ?
Comment se peut-il que les disciples à travers les âges doivent subir la persécution ?
Est-ce parce que le cœur de l’homme ne peut souffrir tant d’amour ?
Quel est donc ce mystère du mal qui fait que là où l’amour abonde, il soit rejeté et combattu avec plus de violence ? L’heure vient où celui qui vous fera périr croira présenter un sacrifice à Dieu.

Face à ce mystère du mal, Jésus annonce le Défenseur, l’Esprit de vérité qui rend témoignage en sa faveur. C’est lui aussi qui se tient à nos côtés dans le procès qui durera jusqu’à la fin des temps. Car le procès de Jésus se poursuit dans l’opposition que l’Amour rencontre à travers les siècles. Nous sommes avertis, celui qui prend le parti du Christ rencontrera l’adversité … Mais l’Esprit de vérité nous a montré que l’Amour l’emporte sur la haine et que la vie l’emporte sur la mort. Oui, Jésus, le crucifié est ressuscité ! L’Esprit de vérité a fait son œuvre de témoignage … et devra la poursuivre jusqu’à la fin des âges pour que le cœur de tous les humains se laissent toucher par le trop grand amour de notre Dieu.

Sœur Catherine

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.