« Méfiez-vous ! » de Jésus peut-il cohabiter avec Fratelli Tutti, une encyclique écrite par le Pape François dans une dynamique de fraternité ? De suite, nous pourrions répondre que c’est Jésus qui prime et qu’il faut donc se méfier ! Mais qui n’a pas déjà fait l’expérience d’être trahi, de rencontrer le mensonge, la fraude et d’adopter la méfiance ?
Dans Fratelli Tutti, François nous livre le danger de la méfiance : « La meilleure façon de dominer et d’avancer sans restriction, c’est de semer le désespoir et de susciter une méfiance constante, même sous le prétexte de la défense de certaines valeurs. ».
Mais Jésus n’invite pas à la méfiance constante mais à la vigilance, à la lente observation, à la place laissée au temps. Le processus d’épanouissement d’un fruit est long. Et pour découvrir les faux prophètes, menteurs, usurpateurs, les personnes qui abusent dans l’Eglise et le monde, il faut du temps. Un jour, souvent quand on ne s’y attend plus, quand on n’y pense plus, les masques tombent, les déguisements ne tiennent plus et la Vérité surgit, comme la Résurrection a surgit dans les ténèbres.
Un commentaire