NOUVEAU PROGRAMME
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (v.09).
Jésus, dans son discours, explicite la présence de l’Esprit en parlant d’Amour. Autrement dit, cet Amour qui est Dieu « Deus caritas est », s’origine dans le Père, passe du Fils aux disciples qui eux-mêmes sont appelés à demeurer en Lui, c’est-à-dire dans l’Esprit Saint. Les disciples sont appelés à rester dans cet Amour, dans cette dynamique amoureuse, la vie de l’Esprit en eux qui est joie. Joie d’être aimés et joie d’aimer !
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (v.13).
Cet Amour est oblatif : le Père a donné son Fils, le Fils a donné sa vie, ensemble ils donnent et envoient l’Esprit Saint, pour que les disciples se fassent à leur tour offrandes d’amour pour leurs frères et sœurs en humanité. C’est cet Amour sans fin qui permet au Père de continuer à donner et à se donner : « tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera » (v.16).
« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres » (v.17).
Cet amour de service, de serviteurs, gagne en puissance parce que Jésus donne aux disciples un nouveau programme, passer du rôle de « serviteurs » à celui « d’amis ». Jésus les fait passer « des commandements » (v.10) à un unique commandement, celui de s’aimer, dans la confiance aveugle que Celui qui nous a aimés et choisis est encore aux manettes pour nous garder en son Amour et nous faire choisir et agir par amour et miséricorde.
En cette fête de saint Matthias, nouvel apôtre choisi pour proclamer la Bonne Nouvelle du Salut, laissons-nous emporter par cette même force d’attraction et de rayonnement de l’amour.
Un commentaire