Jean 16, 20-23a

Jésus révèle à ses disciples ce qui va lui arriver et la souffrance qu’ils vont endurer. Pour les encourager, il prend l’image de la femme qui accouche dans la souffrance mais qui éprouvera une grande joie après la naissance de son enfant. La douleur n’est pas sans fin ; la joie reviendra.
Jésus nous appelle à un changement de regard, à voir la souffrance comme un passage. La foi ne se construit pas seulement dans les bons moments de la vie, mais aussi à travers les moments douloureux. Pour appuyer ceci, nous pouvons mettre en lien la tristesse des disciples en Jean16,22 et le trouble de leurs cœurs en Jean 14,27 avec le don de la joie de Jésus en Jean15,11 et le don de sa paix en Jean 14,27.

La joie de Jésus vient de sa communion avec le Père et il veut que ses disciples prennent part à cela. Car la joie est aussi une force qui nous permet d’affronter les difficultés et d’aller jusqu’au bout de notre mission. La paix de Jésus découle de cette joie. Il donne ce qu’il a lui-même vécu, et ce qui lui a permis de traverser peur et souffrance et même la mort. C’est un don reçu dans l’intime de nous parce qu’elle est le fruit de l’Esprit Saint (Galates 5,22). Joie et Paix sont les signes de l’Esprit qui nous accompagnent.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.