NOTRE PÈRE…
Jésus nous révèle son être de Fils, reçu, accueilli et assumé dans sa relation d’amour et sa communion au Père.
Et rien de ce qu’il a reçu de son Père n’est accaparé ou théorisé. Non ! Il donne tout en partage à l’humanité qu’il est venu sauvée.
Il ne fait ni barrage ni écran à l’amour, ni fusion avec lui, ni ne l’extorque.
Il offre un cœur d’ami et de frère à tout disciple ; et par là, leur ouvre une relation directe au Père, médiatisée par la seule invocation de son nom de Fils : « ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera » (v.23) ; ainsi que par l’amour et la foi qu’ils auront pour lui : « le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti » (v.27).
Il nous révèle tout de son Origine et de son Retour au Père, non pas pour nous abandonner, mais pour nous amener, par lui, à notre être originel créé, à notre être restauré, à notre être en devenir, l’homme nouveau né d’en-haut.
Il nous éleve en gloire, dans le mystère même que nous donne son Ascension : devenir des êtres du Souffle, baptisés dans le feu de l’Esprit Saint, couverts de son ombre, habités de sa puissante Énergie, reliés au centre le plus profond de notre âme, lieu de la communion Trinitaire.
Ainsi… notre joie sera parfaite (Cf. v.24).
Un commentaire
DEMANDEZ, ET VOUS RECEVREZ : AINSI VOTRE JOIE SERA PARFAITE … LE PERE VOUS AIME, PARCE QUE VOUS M’AVEZ AIME ET VOUS AVEZ CRU QUE C’EST DE DIEU QUE JE SUIS SORTI (Jn 16, 23b-28). Pourquoi demander encore à DIE, quand LUI-MÊME sait de quoi nous avons besoin ? Pour recevoir, il faut demander et pour demander, il faut déjà qu’il existe une relation de confiance et de foi entre celui qui donne et celui qui demande. La foi est certes un don de DIEU, mais c’est aussi le signe de l’amour entre l’Homme et DIEU, la réponse à un appel. Et l’amour ne va pas sans la foi, ou plutôt, celui qui aime, croit aussi. Ceci est encore plus visible quand nous aimons DIEU et que nous croyons en LUI. Dans cet amour, il fait tout pour contribuer à notre bien. Quand l’amour est au début de toute relation, et plus particulièrement encore, celle envers DIEU, IL n’est pas sourd à nos appels. Tout au contraire, IL nous comble au-delà de nos attentes : « demandez, et vous recevrez : ainsi, votre joie sera parfaite ». La joie parfaite est celle qui vient de notre relation étroite avec DIEU et lorsque LUI-MÊME comble nos désirs les plus profonds. L’amour envers DIEU entraîne et dispose notre cœur à demander ; demander sans peur ni honte, mais avec foi, confiance et espérance. Demander est un acte d’humilité, dans lequel l’Homme exprime sa fragilité et sa limite, mais aussi, sa dépendance vis-à-vis de DIEU. Nous demandons à DIEU parce que nous croyons et espérons en LUI, quand bien même beaucoup se détourneraient de LUI. Nous demandons à DIEU parce qu’IL nous a toujours comblés de ses grâces, autrement dit, notre cœur se serait déjà détourné de LUI. Nous demandons surtout à DIEU, parce qu’IL nous accorde toujours ce qu’il y a de meilleur. Bon week-end de méditation et de repos.