C’est l’heure de la séparation … Les disciples voudraient perpétuer la relation avec le Seigneur, dans une proximité et une immédiateté physique.
Pourtant, nous le savons, l’épreuve de la séparation est souvent créatrice de vie dans nos histoires comme elle l’est dès l’origine : Dieu sépare pour créer à partir de la confusion du chaos primordial. Dès l’origine aussi, il remet sa création dans les mains fragiles de l’humain et il se retire.
C’est votre avantage que je m’en aille … Dieu se retire, nous sommes au seuil d’une Création Nouvelle. Laissons le Christ s’en aller, car c’est chez d’autres, partout dans le monde, que nous pouvons le trouver. Comme à Marie au jardin de la résurrection, nous entendons Jésus nous dire : Ne me retiens pas dans tes cadres habituels, dans tes cercles d’initiés et de purs, dans tes certitudes bien arrêtées, dans tes rituels bien formatés …
Car, le vent souffle où il veut, insaisissable, surprenant, silencieux souvent. Certains seulement l’entendent, ou plutôt non, certains l’écoutent ! En tous lieux, écoutons-le qui nous indique le Chemin, la Vérité et la Vie, qui nous dévoile que la mort a été engloutie dans la victoire (1 Co 15, 54) de la Résurrection, et qu’un ciel nouveau et une terre nouvelle surgissent (Ap 21, 1).
Un commentaire